NOUVELLES
18/10/2017 05:29 EDT | Actualisé 18/10/2017 05:42 EDT

Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,6 pour cent en août

OTTAWA — Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 1,6 pour cent pour s'établir à 53,5 milliards $ en août, après deux diminutions mensuelles consécutives. L'augmentation a été principalement attribuable à des ventes plus élevées dans l'industrie du matériel de transport et celle de la fabrication des produits du pétrole et du charbon.

Dans l'ensemble, 8 des 21 industries représentant 66 pour cent des ventes du secteur de la fabrication au Canada ont connu des hausses.

Les ventes dans l'industrie du matériel de transport se sont accrues de 8,2 pour cent pour s'établir à 10,4 milliards $, après avoir diminué de 13,6 pour cent en juillet.

Dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon, les ventes ont augmenté de 3,2 pour cent pour se chiffrer à 4,8 milliards $ en août, ce qui représente une deuxième hausse mensuelle consécutive.

Les ventes ont aussi augmenté dans les industries de la première transformation des métaux (+3,1 pour cent), des machines (+4 pour cent), des boissons et produits du tabac (+4,2 pour cent) et de produits en bois (+1,6 pour cent).

Les ventes ont progressé dans huit provinces en août, l'Ontario et l'Alberta venant en tête, tandis que le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont connu des baisses.