NOUVELLES
18/10/2017 14:19 EDT | Actualisé 18/10/2017 14:42 EDT

Le patron d'American Express, Kenneth Chenault, prendra sa retraite en 2018

NEW YORK — Le président et chef de la direction d'American Express, Kenneth Chenault, un des hommes d'affaires noirs les plus en vue aux États-Unis, prendra sa retraite l'an prochain.

M. Chenault, âgé de 66 ans, est devenu chef de la direction de l'émetteur de cartes de crédit en 2001 et a dirigé l'entreprise pendant plusieurs événements aux conséquences séismiques, incluant les attentats du 11 septembre 2001. Le siège social d'American Express se trouve à Manhattan, juste à côté de l'endroit où s'élevait le World Trade Center.

Kenneth Chenault a aussi piloté le spécialiste des solutions de paiement pendant la crise financière et la Grande Récession de 2008. Même si Amex ne détenait pas de prêts hypothécaires, son exposition directe aux dépenses des consommateurs a soumis son modèle d'affaires à une importante pression.

L'annonce de la retraite de M. Chenault est survenue dans la foulée du dévoilement des plus récents résultats trimestriels d'American Express. L'entreprise a affiché un bénéfice de 1,36 milliard $ US, ou 1,50 $ US par action, pour son troisième trimestre. Ces chiffres étaient supérieurs à ceux attendus par les analystes.