NOUVELLES
18/10/2017 18:55 EDT | Actualisé 18/10/2017 19:00 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 19 OCTOBRE

Voici le Monde en bref du jeudi 19 octobre à 03h00 GMT:

RAQA - Des combattants syriens ratissaient mercredi la ville dévastée de Raqa et recommandaient aux civils de ne pas y retourner dans l'immédiat, de peur des mines, au lendemain de la prise du principal fief en Syrie du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

BAGDAD - L'armée irakienne a repris en 48 heures quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s'étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk.

- Le comité d'organisation des élections présidentielle et législatives a reporté ces scrutins prévus initialement le 1er novembre dans le Kurdistan.

- Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi à la désescalade.

MADRID - Le gouvernement espagnol a tenté une proposition de dernière minute mercredi pour surmonter la crise avec les dirigeants séparatistes catalans, laissant entendre qu'il renoncerait à sa menace de suspendre l'autonomie de la région si des élections régionales étaient convoquées.

PEKIN - Xi Jinping a appelé mercredi les communistes chinois à combattre toute menace à l'autorité du parti au pouvoir, à l'ouverture d'un congrès qui doit offrir à l'homme fort de Pékin un nouveau sacre.

Promettant "une nouvelle ère" du socialisme à la chinoise, dont il a brossé le tableau jusqu'en 2050, le président chinois n'a laissé aucun espoir de libéralisation du régime.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump était empêtré mercredi dans une nouvelle polémique liée à ses propos lors d'un appel téléphonique à la veuve d'un soldat mort au combat, sur fond de critiques récurrentes sur son manque d'empathie.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne risquait mercredi de perdre les cinq régions -sur 23- qu'elle contrôle, après avoir boycotté la cérémonie de prestation de serment des gouverneurs devant l'Assemblée constituante, ce qui devrait relancer la crise politique traversée par le pays.

BERLIN - Angela Merkel a entamé mercredi des négociations pour tenter de former son quatrième gouvernement en Allemagne, chaque partie saluant à l'issue du premier round des pourparlers "constructifs", tout en prédisant un "long chemin" avant un éventuel accord.

LISBONNE - Le Premier ministre portugais a dû se résoudre mercredi à remplacer sa ministre de l'Intérieur, cédant au flot de critiques dénonçant son incapacité à lutter efficacement contre les feux de forêt, qui ont fait plus de cent morts en quatre mois.

JERUSALEM - Israël a approuvé mercredi 1.323 logements supplémentaires pour colons en Cisjordanie, portant à 2.646 le nombre d'unités d'habitation validées en trois jours, dans une nouvelle poussée de la colonisation en territoire palestinien occupé.

L'Union européenne a réclamé qu'Israël "reconsidère" ses récentes décisions relançant la colonisation, rappelant que celle-ci est "illégale au regard du droit international et sape la viabilité d'une solution à deux Etats".

LOME - Au moins quatre personnes ont été tuées par balle mercredi au cours d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans les deux principales villes du Togo, où des marches contre le pouvoir prévues par l'opposition avaient été interdites.

TINDOUF (Algérie) - Le nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, pour la première fois dans la région depuis sa nomination, s'est dit déterminé à résoudre la question sahraouie, lors d'une visite mercredi dans des camps de réfugiés sahraouis en Algérie.

JAKARTA - Le gouvernement américain était au courant des massacres de l'armée indonésienne lors des purges anticommunistes de 1965-66 dans l'archipel d'Asie du Sud-Est, révèlent des archives déclassifiées par les Etats-Unis, sur l'une des pires atrocités du XXe siècle.

LA VALETTE - Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a promis de retrouver les assassins de sa "plus grande adversaire", la journaliste et blogueuse Daphne Caruana Galizia, assassinée lundi, tandis que les hommages se poursuivaient, trois jours après l'attentat à la voiture piégée qui lui a coûté la vie.

LA HAYE (Pays-Bas) - Le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) rendra le 22 novembre son jugement à l'encontre de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, accusé de génocide et crimes de guerre pendant le conflit en Bosnie.

ROME - Les immigrés en Italie produisent une part du Produit intérieur brut (PIB) national supérieure au PIB de la Hongrie ou presque le triple de celui de la Croatie, selon une étude.

FRANCFORT (Allemagne) - Un agent secret suisse jugé pour espionnage du fisc allemand s'est vu offrir mercredi, à l'ouverture de son procès, la possibilité d'un sanction clémente s'il passe à des aveux complets, ce qu'il semble prêt à faire.

TUNIS - Un trentenaire français et une quadragénaire tunisienne ont été condamnés en appel mercredi à Tunis pour "atteinte à la pudeur", après une altercation avec des policiers qui les avaient arrêtés alors qu'ils étaient enlacés dans une voiture.

WASHINGTON - La biomasse des insectes volants, essentiels aux écosystèmes, a diminué de plus de 75% en près de trente ans en Allemagne, sans que les scientifiques ne parviennent à en déterminer la cause avec certitude. Ils suspectent les pesticides agricoles d'être responsables de cette hécatombe préoccupante.

WASHINGTON - Un nouveau traitement expérimental sur des souris montre des résultats potentiellement prometteurs pour traiter l'obésité humaine, dont le taux à presque triplé dans le monde depuis 1975.

burs-lab/ol