NOUVELLES
17/10/2017 22:00 EDT | Actualisé 17/10/2017 22:20 EDT

Agenda international actualisé du mercredi 18 octobre

Agenda international actualisé du mercredi 18 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

RAQA (Syrie) - Opérations de ratissage et de déminage à Raqa après l'annonce de la prise totale par les Forces démocratiques syriennes (FDS) de l'ex "capitale" du groupe Etat islamique (EI) qui ne contrôle plus que quelques territoires dans l'est du pays, près de la frontière irakienne.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PEKIN - Le Parti communiste chinois, la plus grande formation politique du monde, réunit à Pékin son congrès, qui doit donner un nouveau mandat de cinq ans à Xi Jinping à la tête du pays.

(Chine-politique-congrès) =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

BAGDAD/KIRKOUK (Irak) - Les troupes irakiennes ont repris la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk, après le retrait sans combattre des Peshmergas kurdes. Pour Bagdad, le référendum d'indépendance kurde qui avait vu le "oui" l'emporter, "fait désormais partie du passé".

(Irak-Kurdes-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LA VALETTE - Suivi de l'enquête et réactions après l'assassinat d'une journaliste et blogueuse anticorruption maltaise, Daphne Caruana Galizia. Son fils accuse le gouvernement de complicité.

(Malte-homicide-politique-médias-corruption-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE/PENACOVA (Portugal) - Suivi des feux de forêts qui ont fait au moins 45 de morts au Portugal, notamment dans une région vallonnée et difficile d'accès, quatre mois après de précédents incendies meurtriers.

(Portugal-Espagne-incendie-environnement) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID/BARCELONE (Espagne) - J-1 avant l'expiration de l'ultimatum donné par le gouvernement espagnol aux indépendantistes catalans pour faire machine arrière.

(Espagne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Début des négociations pour la formation du prochain gouvernement allemand qui pourraient durer plusieurs mois. Les conservateurs d'Angela Merkel rencontrent leurs partenaires potentiels, les libéraux du FDP (mi-journée) puis les Verts (après-midi), avant des pourparlers groupés le 20 octobre.

(Allemagne-politique-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - L'artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis est jugée pour exhibition sexuelle après une "performance" dénudée fin septembre devant la Joconde, au musée du Louvre. A partir de 11H30

(France-procès-art)

FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture du procès de Daniel M. accusé d'avoir espionné pour le compte de la Suisse le fisc allemand, à partir de 07H30.

(Allemagne-Suisse-fiscalité-procès-espionnage-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

CARACAS - Suivi de la situation au Venezuela, où le président Nicolas Maduro estime que le pays a envoyé "un message fort" aux Etats-Unis et à leurs alliés lors des élections régionales remportées par le camp au pouvoir dans des circonstances controversées.

(Venezuela politique élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Réactions après le blocage par un juge fédéral de Hawaï de la dernière mouture du décret migratoire de Donald Trump, à la veille de son entrée en vigueur prévue mercredi. Il devait s'étendre à trois nouveaux pays -Tchad, Corée du Nord, Venezuela (pour les responsables gouvernementaux)-, qui s'ajoutent au Yémen, à la Syrie, la Libye, l'Iran et la Somalie.

(USA-immigration-politique-sécurité)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient sa réunion mensuelle sur la situation au Moyen-Orient, la première depuis la décision de Donald Trump de ne pas certifier l'accord sur le nucléaire iranien.

(ONU-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TINDOUF (Algérie) - Visite dans les camps de réfugiés de Tindouf du nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara occidental, Horst Koehler, qui cherche à relancer la médiation entre le Maroc et les indépendantistes du Polisario afin de sortir ce vieux conflit de l'impasse.

(Sahara-Algérie-ONU-diplomatie-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Première audience du procès en appel d'un Franco-Algérien et d'une Tunisienne, condamnés à de la prison pour atteinte aux bonnes moeurs.

(Tunisie-France-société-procès) =(VIDEO)=

++ AFRIQUE

LOMÉ - Manifestation contre le pouvoir à l'appel de l'opposition, malgré interdiction des autorités togolaises.

(Manifestation-partis-constitution-Togo) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

BRUXELLES - Le Paris SG a certes remporté ses deux premiers matches européens, à l'inverse d'Anderlecht, mais la rencontre face aux Belges est loin d'être gagnée d'avance pour les coéquipiers de Neymar en Ligue des champions. 18h45 GMT

(Foot-EUR-C1-BEL-FRA)

=(PHOTO+VIDEO)=

BARCELONE - Le Barça peut s'envoler en tête de son groupe mercredi en Ligue des champions contre l'Olympiakos (18h45 GMT), lors du premier match devant son public du Camp Nou depuis l'organisation du référendum sur l'avenir de la Catalogne le 1er octobre.

(Foot-EUR-C1-ESP-GRE)

=(PHOTO+VIDEO)=

MUNICH - Après une victoire inaugurale 3-0 pour Bayern à domicile contre Anderlecht, les champions d'Allemagne ont été battus sur le même score à Paris pour la deuxième journée de Ligue des champions. Tout autre résultat qu'une victoire contre le Celtic remettrait une énorme pression sur l'équipe, qui vient de réussir son premier match de l'ère Jupp Heynckes en championnat. 18H45

(Foot-EUR-C1-GER-SCO)

=(PHOTO+VIDEO)=

redchef