NOUVELLES
17/10/2017 18:41 EDT | Actualisé 17/10/2017 19:00 EDT

Prévisions internationales du mercredi 18 octobre (A 02H30 GMT)

A LA UNE

PEKIN - Ouverture du XIXe congrès du Parti communiste chinois, qui va offrir un nouveau sacre à Xi Jinping.

RAQA (Syrie) - Lourd revers pour le groupe jihadiste Etat islamique avec la prise de Raqa, son principal bastion en Syrie, par des forces soutenues par les Etats-Unis.

BAY HASSAN (Irak) - Les troupes irakiennes ont repris la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait sans combattre des peshmergas kurdes.

CONGRES DU PC CHINOIS

=====================

Chine-politique-congrès

PEKIN

Le Parti communiste chinois (PCC) a donné mercredi le coup d'envoi de son XIXe congrès, grand-messe quinquennale qui offrira un nouveau sacre à Xi Jinping, devenu le dirigeant le plus puissant du pays depuis au moins deux décennies.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Chine-politique-congrès

PEKIN

Le congrès du Parti communiste chinois (PCC) qui s'est ouvert mercredi à Pékin est l'événement central de la vie politique du pays. Ce congrès se déroule tous les cinq ans.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

APRES LA CHUTE DE RAQA

======================

Syrie-conflit

RAQA (Syrie)

L'organisation jihadiste Etat islamique (EI) a subi un lourd revers avec la perte de Raqa, son principal bastion en Syrie, conquis par des forces soutenues par Washington.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Avec l'unique main qui lui reste, Hazem Kobane dresse le drapeau jaune des Forces démocratiques syriennes sur le rond-point de Raqa où le groupe Etat islamique (EI) procédait aux décapitations et autres atrocités quand il était maître de cette ville syrienne.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Avec la perte de Raqa, le "califat" autoproclamé du groupe Etat islamique (EI) s'écroule et se limite désormais à des réduits à la frontière entre l'Irak et la Syrie, mais les kamikazes et cellules dormantes de l'organisation jihadiste sont toujours à craindre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Raqa, cité millénaire dans le nord de la Syrie, a été la première grande ville du pays à tomber aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI), avant qu'elle ne devienne sa "capitale" de facto durant plus de trois ans.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Les principaux reculs de l'EI de Syrie et en Irak.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Les dates clés de la bataille de Raqa.

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-doc

BEYROUTH

Les principaux acteurs du conflit syrien.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Kurdes-armée-doc

BEYROUTH

Créées en octobre 2015, les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont chassé mardi le groupe Etat islamique (EI) de son fief de Raqa, sont le fer de lance de la lutte antijihadistes en Syrie.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-conflit-Kurdes

WASHINGTON

La chute de Raqa et les affrontements pour le contrôle de Kirkouk montrent, de façon simultanée, l'efficacité militaire de la stratégie américaine en Syrie et en Irak, appuyée sur les Kurdes, mais aussi ses faiblesses politiques.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONFLIT EN IRAK

===============

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAY HASSAN (Irak)

Les troupes gouvernementales irakiennes ont désormais repris la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk, après le retrait sans combattre des Peshmergas kurdes, ruinant les espoirs d'indépendance de la région autonome du Kurdistan, en plein marasme économique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Kurdes-conflit-politique

KIRKOUK (Irak)

Les deux grands partis kurdes sont entrés en guerre ouverte après le succès des forces irakiennes face à leurs combattants à Kirkouk, plusieurs cadres de l'Union patriotique Kurde (UPK) créé par Jalal Talabani accusant le président kurde Massoud Barzani de "vol".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAGDAD

La communauté kurde irakienne a longtemps été persécutée, en particulier sous le régime de l'ex-dictateur Saddam Hussein. Elle représente 15 à 20% de la population d'Irak, soit 5 à 6 millions de personnes vivant dans le nord du pays riche en pétrole.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Allemagne-politique-gouvernement-partis

BERLIN

Angela Merkel entre mercredi dans les négociations pour tenter de former son quatrième gouvernement. Mais cette fois-ci, la chancelière allemande les aborde affaiblie par des élections décevantes et les gouffres idéologiques séparant ses partenaires potentiels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-politique-gouvernement-partis

BERLIN

De l'immigration à l'environnement en passant par l'Union européenne et la Russie, les sujets de friction ne manquent pas entre les partenaires possibles du gouvernement que va tenter de former Angela Merkel en Allemagne à partir de mercredi.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

Procès-fiscalité-espionnage-Allemagne-Suisse

BERLIN

Un ressortissant suisse est jugé à partir de mercredi pour avoir espionné le fisc allemand, dans une affaire où les autorités helvétiques sont soupçonnées par Berlin d'avoir voulu saborder la lutte contre la fraude fiscale.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-économie-politique

BARCELONE (Espagne)

Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mardi contre la mise en détention de deux importants responsables indépendantistes inculpés de sédition, alors que la crise entre Madrid et les séparatistes est de plus en plus aigüe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-tourisme-politique

MADRID

La crise politique en Catalogne douche l'enthousiasme des visiteurs pour la première région touristique d'Espagne, avec une nette baisse du chiffre d'affaires depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre et des réservations plombées jusqu'à la fin de l'année.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Portugal-incendies

LUFREU (Portugal)

Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice en Espagne est monté à 45 morts mardi alors que les pompiers maîtrisaient les derniers foyers d'incendie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Venezuela-élections-politique

CARACAS

Un nouveau bras de fer s'engage mercredi au Venezuela: les gouverneurs doivent prêter serment devant la toute puissante Assemblée constituante, mais cette cérémonie, imposée par le président Maduro, devrait être boycottée par l'opposition, plus déchirée que jamais après sa défaite électorale dimanche.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-immigration-discrimination-religion-justice-droits

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump a essuyé mardi un nouveau revers judiciaire, un juge fédéral de Hawaï suspendant largement l'application de la dernière version de son décret anti-immigration.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Congrès-politique-diplomatie

WASHINGTON

Après un vif échange avec Bob Corker il y a quelques jours, Donald Trump s'en est pris mardi avec virulence à un autre sénateur républicain, John McCain, au risque de s'aliéner des voix cruciales dans son propre camp à l'heure de faire passer sa grande réforme fiscale

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Canada-USA-Mexique-économie-commerce-diplomatie-contentieux

WASHINGTON

Face aux difficiles discussions sur la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna), le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont décidé de s'accorder plus de temps pour parvenir à un accord.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

desknuit/plh