NOUVELLES
17/10/2017 07:28 EDT | Actualisé 17/10/2017 07:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 17 octobre (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

RAQA (Syrie) - L'EI perd Raqa, son principal fief en Syrie.

BAY HASSAN (Irak) - Bagdad reprend les champs pétroliers aux Kurdes.

LA VALETTE - Malte réclame justice après l'assassinat d'une militante anti-corruption.

GARDEZ (Afghanistan) - Au moins 71 morts dans deux attaques simultanées en Afghanistan.

CONFLIT EN SYRIE

================

Syrie-conflit

RAQA (Syrie)

Le groupe Etat islamique (EI) a perdu mardi Raqa, son principal bastion en Syrie, après des mois de combats dévastateurs avec des forces soutenues par les Etats-Unis, un revers de taille pour l'organisation jihadiste.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Avec la perte de Raqa, le "califat" autoproclamé du groupe Etat islamique (EI) s'écroule et se limite désormais à des réduits à la frontière entre l'Irak et la Syrie, mais les kamikazes et cellules dormantes de l'organisation jihadiste sont toujours à craindre.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Raqa, cité millénaire dans le nord de la Syrie, a été la première grande ville du pays à tomber aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI), avant qu'elle ne devienne sa "capitale" de facto durant plus de trois ans.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-Irak-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Les principaux reculs de l'EI de Syrie et en Irak.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes-doc

BEYROUTH

Les dates clés de la bataille de Raqa.

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-doc

BEYROUTH

Les principaux acteurs du conflit syrien.

(ENCADRE) 700 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-Kurdes-armée-doc

BEYROUTH

Créées en octobre 2015, les Forces démocratiques syriennes (FDS), qui ont chassé mardi le groupe Etat islamique (EI) de son fief de Raqa, sont le fer de lance de la lutte antijihadistes en Syrie.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-Syrie-conflit-Kurdes

WASHINGTON

La chute de Raqa et les affrontements pour le contrôle de Kirkouk montrent, de façon simultanée, l'efficacité militaire de la stratégie américaine en Syrie et en Irak, appuyée sur les Kurdes, mais aussi ses faiblesses politiques.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 17H00 GMT

CONFLIT EN IRAK

===============

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAY HASSAN (Irak)

Les troupes gouvernementales irakiennes ont repris mardi la quasi-totalité des champs pétroliers de la province de Kirkouk après le retrait des forces kurdes, ruinant les espoirs d'indépendance de la région autonome du Kurdistan en plein marasme économique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Kurdes-conflit-politique

KIRKOUK (Irak)

Les deux grands partis kurdes sont entrés en guerre ouverte après le succès des forces irakiennes face à leurs combattants à Kirkouk, plusieurs cadres de l'Union patriotique Kurde (UPK) créé par Jalal Talabani accusant le président kurde Massoud Barzani de "vol".

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-conflit-politique

BAGDAD

La communauté kurde irakienne a longtemps été persécutée, en particulier sous le régime de l'ex-dictateur Saddam Hussein. Elle représente 15 à 20% de la population d'Irak, soit 5 à 6 millions de personnes vivant dans le nord du pays riche en pétrole.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS

BLOGUEUSE ASSASSINEE A MALTE

============================

Malte-homicide-politique-médias-corruption

LA VALETTE

Malte réclamait justice mardi au lendemain de l'assassinat de la journaliste et blogueuse anti-corruption Daphne Caruana Galizia, tandis que son fils accusait le gouvernement de complicité dans cette attaque ciblée à la voiture piégée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Malte-homicide-politique-médias-corruption

LA VALETTE

Trafics illicites, pots-de-vin, comptes bancaires offshore... La blogueuse et journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, tuée lundi dans l'explosion de sa voiture piégée, dénonçait de sa plume sans concession la corruption sur son archipel au coeur de la Méditerranée.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ATTENTAT EN AFGHANISTAN

=======================

Afghanistan-attentat-police-taliban-Pakistan

GARDEZ (Afghanistan)

Deux attaques longues de plusieurs heures ont fait 71 morts et 170 blessés mardi en Afghanistan dans une région troublée à la frontière pakistanaise. Des opérations présentées par les talibans comme une riposte à de récents raids américains.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-économie-politique

MADRID

Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue mardi contre la mise en détention de deux importants responsables indépendantistes inculpés de sédition, alors que la crise entre Madrid et les séparatistes est de plus en plus aigüe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-Catalogne-tourisme-politique

MADRID

La crise politique en Catalogne douche l'enthousiasme des visiteurs pour la première région touristique d'Espagne, avec une nette baisse du chiffre d'affaires depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre et des réservations plombées jusqu'à la fin de l'année.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

Portugal-incendies

LISBONNE

La pluie et des vents plus calmes aidaient mardi les pompiers à maîtriser les violents feux de forêt qui ont fait 37 morts au Portugal, où une personne était toujours portée disparue, et quatre en Espagne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-politique-élection-procès

MOSCOU

La commission électorale russe a averti mardi l'opposant Alexeï Navalny qu'il ne serait éligible qu'à partir de 2028 à cause d'une condamnation de justice, douchant encore ses espoirs de défier Vladimir Poutine à la présidentielle de mars prochain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

GB-économie-croissance-Brexit-commerce-gouvernement

LONDRES

L'OCDE a jugé que l'économie britannique aurait tout à gagner d'une annulation du Brexit avec éventuellement un nouveau référendum, s'attirant une fin de non recevoir du gouvernement britannique qui a tout de suite écarté cette possiblité.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-budget-fiscalité-partis

PARIS

Budget "insincère" contre politique "brutale": les couteaux sont tirés entre le président français Emmanuel Macron et son prédécesseur socialiste François Hollande qui, comme ses anciens ministres, n'hésitent plus à répliquer aux mises en cause du chef de l'Etat.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Somalie-troubles-attentat

MOGADISCIO

Les partenaires internationaux de la Somalie se sont mobilisés mardi pour envoyer de l'aide médicale d'urgence et des médecins, pendant que la diaspora somalienne donnait du sang, afin d'aider le pays à mieux prendre en charge les blessés du tragique attentat de Mogadiscio.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Togo-troubles-politique-violences

LOME

Deux adolescents et deux soldats ont été tués dans de violents heurts entre la population et les forces de l'ordre à Sokodé, la deuxième ville du Togo, après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Nigeria-politique-procès-minorités

ABUJA

Le leader indépendantiste pro-Biafra Nnamdi Kanu, introuvable depuis un mois, était absent à l'ouverture de son procès pour trahison et atteinte à la sécurité de l'Etat, qui a été ajourné mardi à Abuja, la capitale du Nigeria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Canada-USA-Mexique-économie-commerce-diplomatie-contentieux

WASHINGTON

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique achevaient mardi une quatrième session de tractations délicates pour moderniser le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) dans un climat de tension illustré par l'annonce surprise d'une alliance entre Airbus et Bombardier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Venezuela-élections-politique

CARACAS

Un nouveau bras de fer politique s'engage au Venezuela: les gouverneurs élus dimanche doivent prêter serment mardi devant la toute puissante Assemblée constituante, une condition imposée par le président Nicolas Maduro mais rejetée par l'opposition, qui ne reconnait pas cette instance.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Philippines-conflit-religion-jihadistes-armée

MARAWI (Philippines)

Le président philippin Rodrigo Duterte a proclamé mardi que Marawi avait été "libérée de l'influence des terroristes" alors même qu'aux dires de l'armée, les combats contre des jihadistes fidèles au groupe Etat islamique (EI) se poursuivaient.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

AERONAUTIQUE

============

Canada-France-Allemagne-aéronautique-acquisition

MONTREAL

Avec le couteau de Boeing sous la gorge, Bombardier a cédé à Airbus le contrôle de son programme aéronautique CSeries, mettant fin à ses ambitions de s'imposer en solitaire face aux deux géants dans le segment des avions moyen-courrier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

ESPACE

======

Sciences-espace-astronomie-Europe-USA-Russie

TOULOUSE (France)

L'homme doit-il aller sur Mars? "Absolument", s'enthousiasment plusieurs astronautes réunis pour leur 30è Congrès à Toulouse (sud de la France). Et certains affirment même être prêts à faire ce long voyage lorsque les conditions technologiques le permettront.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

TECHNOLOGIES

============

Technologies-internet-consommation-Chine-Allemagne

FRANCFORT (Allemagne)

Les géants du smartphone, Samsung, Apple et maintenant Huawei, s'affrontent désormais à coups d'investissements colossaux dans l'intelligence artificielle, à un rythme que leurs concurrents peuvent difficilement suivre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PATRIMOINE

==========

Sciences-archéologie-patrimoine-tourisme-préhistoire

PARIS

Les peintures préhistoriques de Lascaux ont trop souffert de l'intervention humaine: la nature doit maintenant reprendre ses droits autour du célèbre site préhistorique, selon les scientifiques appelés à son chevet il y a sept ans.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb