NOUVELLES
17/10/2017 19:40 EDT | Actualisé 17/10/2017 20:00 EDT

Nouvel assassinat d'un responsable social en Colombie

Un responsable social a été assassiné mardi dans le sud-ouest de la Colombie, dans une région de production de coca en proie à des conflits entre trafiquants de drogue, a annoncé les services de Défense du peuple.

Les responsables sociaux et de défense des droits de l'homme sont régulièrement les cibles d'attaques qui ont fait 190 morts depuis janvier 2016, selon cet organisme public de protection des droits de l'homme dans le pays.

"Nous dénonçons l'assassinat de José Jair Cortés, porte-parole du Conseil communautaire de Alto Mira y Frontera. Nous exigeons des éclaircissements sur ce qui s'est passé", a écrit sur son compte Twitter l'organisme.

Il a souligné que ce responsable local avait sollicité des mesures de protection pour les membres du Conseil communautaire de Tumaco, dans le département de Nariño, face à des menaces et une "situation de risque imminent".

Tumaco est la municipalité qui abrite le plus de champs de coca, base de la cocaïne, dans le pays. Elle est au centre de conflits entre mafias rivales qui se disputent les routes du trafic de drogue vers les Etats-Unis, via l'Amérique centrale.

La Colombie est le principal pays producteur et exportateur de cocaïne au monde, selon l'ONU.

stv/fj/ib/plh