NOUVELLES
17/10/2017 12:23 EDT | Actualisé 17/10/2017 12:40 EDT

MLS - Columbus pourrait déménager à Austin

Le propriétaire de l'équipe du Championnat nord-américain de football (MLS) de Columbus (Ohio) a annoncé mardi qu'il réfléchissait à installer la franchise à Austin (Texas).

"Ce club a l'ambition d'être une référence pour la MLS, c'est pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que de nous développer et d'explorer toutes les options", a expliqué Anthony Precourt, président et propriétaire de Columbus Crew.

"La situation actuelle n'est pas tenable", a-t-il expliqué, en référence à la capacité du stade (20.000 places) où évolue son équipe, inférieure à celle des autres franchises MLS.

"Le football est un sport mondial, Austin se développe comme une ville de renom international avec un socle multiculturel: MLS et Austin vont bien ensemble", a-t-il poursuivi.

Columbus est l'une des dix équipes fondatrices de la MLS en 1996. Elle a remporté le titre MLS une fois, en 2008.

Si les déménagements de franchises sont courants dans les quatre grands championnats professionnels nord-américains (NBA, NFL, NHL, MLB), il s'agirait d'une première en MLS.

Le grand patron de la MLS, Don Garber, a rappelé que "la MLS était très réticente à l'idée d'autoriser les relocalisations des équipes".

"En dépit des investissements significatifs de PSV (le consortium qui contrôle l'équipe) et des nombreuses améliorations sur le terrain et en dehors, Columbus est dans les dernières places en ce qui concerne les données commerciales et son stade ne soutient plus la comparaison avec les autres stades", a-t-il admis.

"Nous soutenons les efforts de PSV pour explorer d'autres pistes hors de Columbus, y compris à Austin, à condition qu'ils trouvent un stade idoine", a indiqué Garber.

Selon la presse locale, l'équipe aurait déjà trouvé un accord avec l'université du Texas à Austin pour évoluer dans son stade de football américain à partir de 2019.

jr/ps