POLITIQUE
17/10/2017 15:29 EDT | Actualisé 17/10/2017 15:40 EDT

Les négociations de l'ALÉNA se poursuivront en 2018

Une dernière session de négociations est prévue d'ici la fin de 2017.

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland.
AFP/Getty Images
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland.

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont annoncé mardi que les discussions sur la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) se poursuivront en 2018.

"Des sessions de négociations vont être programmées au premier trimestre 2018", a indiqué le représentant américain du Commerce Robert Lighthizer lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'une 4e sessions de discussions à Arlington près de Washington.

Les trois parties ambitionnaient initialement de terminer d'ici la fin de l'année.

M. Lighthizer a en outre indiqué que les négociateurs étaient convenus de se laisser davantage de temps avant la prochaine rencontre qui se déroulera à Mexico du 17 au 21 novembre prochain.

Les tractations avaient démarré mi-août avec un rythme soutenu de discussions depuis.

"Nous devons reconnaitre que nous avons encore beaucoup de travail", a commenté le ministre mexicain de l'Economie Ildefonso Guajardo Villarreal. "Continuons de travailler ensemble", a-t-il ajouté.

La ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a souligné de son côté que les partenaires avaient une "réelle opportunité" de parvenir à un nouvel accord "gagnant-gagnant-gagnant".

Plus de détails à venir.