NOUVELLES
17/10/2017 15:36 EDT | Actualisé 17/10/2017 16:02 EDT

Corus vend les chaînes Historia et Séries+ à Bell Média

MONTRÉAL — Corus Entertainment a annoncé mardi la vente des chaînes Historia et Séries+ à Bell Média, une transaction évaluée à 200 millions $.

Le président-directeur général de Corus, Doug Murphy, a souligné par communiqué que «bien qu'Historia et Séries+ soient d'excellentes chaînes, elles ne sont pas essentielles dans la mise en oeuvre du plan stratégique de Corus en ce moment». Il a également noté que la transaction augmentait la flexibilité financière de l'entreprise.

De son côté, le président de Bell Média, Randy Lennox, a indiqué que «l’ajout de Séries+ et d’Historia complète parfaitement (le) vaste éventail de chaînes de langue française (de Bell Média)».

Bell Média exploite actuellement dix chaînes de télévision de langue française au Québec : Canal D, Canal Vie, Cinépop, Investigation, RDS, RDS Info, RDS2, Super Écran, VRAK et Z.

De son côté, Corus possède Global Montreal, Télétoon et La chaîne Disney. L'entreprise continuera par ailleurs de diriger Historia et Séries+ jusqu'à ce que la transaction soit officiellement conclue.

La vente doit en effet être approuvée par le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et par le Bureau de la concurrence.

Rappelons que le CRTC avait autorisé, en 2013, l’acquisition pour 3,4 milliards $ par Bell des services de télévision et de radio d’Astral, après un refus initial.

Quand l’organisme fédéral avait rejeté la première mouture de la transaction, il avait jugé que la vente donnerait à Bell une trop grande part du marché télévisuel et qu’elle aurait créé une concentration de médias «sans précédent».

L'approbation du CRTC à la suite de la deuxième demande avait donc été assujettie à certaines conditions, l'organisme ayant exigé que Bell vende plus d’une dizaine de services, dont les chaînes Historia et Séries+, de même que MusiquePlus, The Family Channel et Teletoon.