Un ancien haut responsable du service d'espionnage sud-coréen accusé d'avoir fait campagne pour nuire aux opposants aux anciens gouvernements conservateurs a été arrêté mardi.
Choo Myeong-Ho, ancien directeur de département au sein des services de renseignement (NIS), est soupçonné d'avoir orchestré une série d'opérations visant à surveiller et à porter atteinte à des personnalités de premier plan et des célébrités critiques envers l'ancien président Lee Myung-Bak et la cheffe de l'Etat désormais destituée Park Geun-Hye.
M. Choo a été placé en garde à vue pour abus d'autorité et ingérence politique en violation des règles du NIS, a annoncé le parquet du district central de Séoul, ajoutant qu'il demanderait à la justice un mandat d'arrêt pour officialiser son arrestation.
Il est également accusé d'avoir pris la tête d'une campagne de diffamation contre le maire actuel de Séoul, Park Won-Soon, une personnalité de gauche qui avait remporté une victoire fracassante face à un candidat conservateur en 2011.
Depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement Moon Jae-In en mai, le NIS a entrepris de faire le ménage dans ses rangs.
ckp/slb/ev/cr