NOUVELLES
17/10/2017 12:17 EDT | Actualisé 17/10/2017 12:20 EDT

Aléna: les négociations se poursuivront en 2018

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont admis mardi que les discussions sur la renégociation du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) étaient ardues et qu'elles se poursuivraient en 2018.

"Des sessions de négociations vont être programmées au premier trimestre 2018", a indiqué le représentant américain du Commerce Robert Lighthizer lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'un 4e round de discussions à Arlington, près de Washington.

Les trois parties ambitionnaient initialement de terminer d'ici la fin de l'année.

M. Lighthizer a en outre indiqué que les négociateurs étaient convenus de se laisser davantage de temps avant la prochaine rencontre qui se déroulera à Mexico du 17 au 21 novembre prochain.

Les tractations avaient démarré mi-août avec un rythme soutenu de discussions depuis.

"Nous ne voyons pas d'indication sur le fait que nos partenaires sont disposés à procéder à un quelconque changement qui se traduirait par un rééquilibrage et une réduction de colossaux déficits commerciaux", a commenté M. Lighthizer.

Les Etats-Unis jugent l'Aléna responsable de leur déficit commercial avec le Mexique qui s'élève à plus de 64 milliards de dollars.

"Nous devons reconnaitre que nous avons encore beaucoup de travail", a déclaré de son côté le ministre mexicain de l'Economie Ildefonso Guajardo Villarreal. "Continuons de travailler ensemble", a-t-il néanmoins ajouté.

"Nous avons constaté une série de propositions peu conventionnelles qui rendent notre travail bien plus difficile", a réagi de son côté la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, visant en particulier une proposition sur le mécanisme de règlement des litiges.

La ministre canadienne a en outre souligné que les partenaires avaient une "réelle opportunité" de parvenir à un nouvel accord "gagnant-gagnant-gagnant".

Dt/jld/sha