Ce n'est pas un secret que les jeunes sont moins intéressés à l'automobile. Depuis quelques années, de nombreuses études ont démontré que les membres de la génération des 16 à 24 ans sont moins enclins à se procurer une auto.
Qu'elles soient économiques, environnementales ou simplement personnelles, les raisons qui expliquent cette baisse marquée d'intérêt sont multiples. Or, le phénomène ne peut être ignoré par les manufacturiers, mais aussi par toutes les autres industries qui dépendent sur les automobilistes en totalité ou en partie pour assurer leurs revenus.
C'est le cas notamment des compagnies d'assurances qui se sont récemment penchées sur la question. Une récente étude effectuée par le Groupement des assureurs automobiles confirme que les jeunes, particulièrement les jeunes hommes, semblent délaisser la voiture au profit du transport en commun ou encore de l'autopartage.
Entre 2011 et 2016, l'étude a noté une diminution de 20 % du nombre de véhicules assurés par de jeunes hommes de 16 à 20 ans tandis que les jeunes hommes de 21 à 24 ans ont assuré 14 % moins de véhicules lors de la même période au Québec.
Les jeunes femmes aussi semblent vouloir délaisser l'automobile, du moins celles qui ont entre 16 et 20 ans. Cette tranche d'âge a assuré 15 % moins de véhicules entre 2011 et 2016. Une hausse de 7 % du nombre de véhicules assurés chez les femmes de 21 à 24 ans est cependant notée.
« Ces données indiquent clairement que les mentalités changent et que pour les milléniaux, posséder une voiture n'est pas un « must », a affirmé Anne Morin, responsable des affaires publiques au Groupement des assureurs automobiles.
L'industrie pourra toutefois compter sur les conducteurs aînés. En effet, entre 2011 et 2016 il y a eu une hausse de 26 % chez les conducteurs assurés de plus de 75 ans et 36 % chez les conductrices du même âge. La hausse se chiffre à 28 % et 37 % pour les hommes et les femmes de 65 à 74 ans.
Source: EcoloAuto.com