Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Consultation sur le racisme systémique: des améliorations à prévoir?

Le nouveau ministre de l’Immigration va se pencher sur le sujet.

QUÉBEC – À peine nommé, le nouveau ministre de l'Immigration David Heurtel entrevoit déjà de possibles améliorations à la controversée consultation sur le racisme systémique.

M. Heurtel doit passer la journée à rencontrer les fonctionnaires de son ministère afin de faire le point sur le dossier. « Laissez-moi regarder l'état des lieux, a-t-il répondu à la sortie du conseil des ministres. Je veux bien comprendre toute la mécanique de la consultation telle qu'elle est et l'on va voir comment on peut l'améliorer. »

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec réclament l'annulation pure et simple de cette consultation qui fait le « procès » des Québécois en les traitant de racistes. M. Heurtel réplique que c'est « entièrement et totalement faux » de prétendre que c'est le cas.

« Quand on a parlé d'égalité hommes-femmes au Québec, on n'a pas dit : c'est le procès des hommes. Quand on a parlé par exemple d'intimidation des membres de la communauté LGBT, on n'a pas dit : c'est le procès des hétérosexuels. Quand on a fait la commission Charbonneau, on n'a pas dit : toutes les Québécoises et tous les Québécois sont corrompus. »

« Je crois qu'on peut avoir des conversations sobres, dignes sur des enjeux importants dans notre société, a-t-il poursuivi. Et je crois également qu'avec ce type de conversation, on peut avancer, on peut progresser. Il ne faut pas tomber trop facilement – comme certains, malheureusement – dans des réflexes de peur et d'ignorance. »

Le nouveau ministre de l'Immigration dit qu'il n'a pas « que du respect » pour le travail de sa prédécesseure Kathleen Weil, qui se retrouve maintenant responsable de l'Accès à l'information et du nouveau ministère pour les anglophones.

Mme Weil, de son côté, dit qu'elle n'a pas été rétrogradée, mais qu'elle était « prête à prendre des nouveaux défis » après près de six années passées à la barre du ministère de l'Immigration.

Isabelle Melançon

Les nouveaux visages du conseil des ministres

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.