NOUVELLES
09/10/2017 23:47 EDT | Actualisé 10/10/2017 00:00 EDT

Rachat de Sky par Fox: l'autorité britannique de la concurrence précise son enquête

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a publié mardi les détails et le calendrier de son enquête ouverte sur le rachat du groupe audiovisuel Sky par le géant Fox de la famille Murdoch, qui devra être close en mars 2018.

La CMA, qui a ouvert cette enquête approfondie à la demande de la ministre de la Culture et des Médias Karen Bradley, va se pencher sur l'impact qu'aurait ce rachat sur la pluralité des médias au Royaume-Uni et sur les règles régissant les diffuseurs audiovisuels.

Un rapport d'étape sera publié durant la semaine du 18 au 22 décembre, mais l'autorité dispose jusqu'au 6 mars 2018 pour enquêter et remettre son rapport final à la ministre.

"Lorsque l'enquête sera bouclée, nous rendrons nos conclusions à Karen Bradley pour qu'elle prenne une décision finale", a expliqué Anne Lambert, responsable de cette enquête à la CMA, dans un communiqué.

Le groupe de cinéma et de télévision américain 21st Century Fox veut acheter les 61% de parts du groupe audiovisuel britannique Sky qu'il ne possède pas encore pour quelque 15 milliards de dollars (12,8 milliards d'euros).

Mais cette tentative de rachat fait froncer des sourcils au Royaume-Uni, où la famille Murdoch possède déjà, via News Corp, deux quotidiens à grand tirage, The Times et The Sun. Outre Sky News, le bouquet Sky est très présent dans le sport et a la main sur la plus grande partie des droits de la Premier League anglaise de football.

Dans le détail, l'enquête de la CMA va étudier entre autres dans quelle mesure ce rachat augmenterait la capacité de la famille Murdoch d'influer sur les décisions éditoriales et commerciales de Sky News.

Elle va aussi regarder si ce changement pourrait permettre aux Murdoch de "peser sur l'agenda politique" et d'influer sur "la variété des points de vue" au sein des médias britanniques.

Dans le second pan de son enquête, la CMA va étudier si Fox sera déterminée à respecter les règles régissant les diffuseurs, notamment en ce qui concerne la gouvernance d'entreprise et le traitement des employés.

21st Century Fox possède aux Etats-Unis l'un des six plus grands studios de cinéma hollywoodiens (20th Century Fox) ainsi que plusieurs grandes chaînes de télévision, dont la très conservatrice Fox News, soutien du président Donald Trump.

L'opération de rachat a déjà reçu le feu vert de la Commission européenne et des quatre pays où Sky diffuse en plus du Royaume-Uni (Irlande, Autriche, Allemagne et Italie).

pn/mpa/jhd

21ST CENTURY FOX

SKY

NEWS CORPORATION