NOUVELLES
10/10/2017 06:18 EDT | Actualisé 10/10/2017 06:40 EDT

Israël prêt à faire avancer la construction de 3.700 logements pour colons

Israël va faire avancer différents projets pour la construction de plus de 3.700 logements de colonisation en Cisjordanie occupée, y compris pour la première fois depuis des années dans la ville palestinienne d'Hébron, a indiqué un responsable sous le couvert de l'anonymat.

Ce responsable n'a pas précisé quand les autorités israéliennes se prononceront officiellement. Mais une réunion de la commission statuant sur de tels projets et relevant du ministère de la Défense est prévue le 17 octobre, ont rapporté les médias israéliens.

En tout, ce sont 3.736 logements pour colons qui sont appelés à recevoir une approbation à différents stades de l'instruction des dossiers, a dit le responsable.

Les projets de construction de colonies franchissent une succession d'étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

"Au total, environ 12.000 unités d'habitation seront approuvées en 2017", a dit ce responsable, "quatre fois plus qu'en 2016".

La colonisation, c'est-à-dire la construction d'implantations civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit international. Elle est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix qui se fait attendre depuis des décennies entre Israéliens et Palestiniens.

La création de logements de colonisation s'annonce particulièrement sensible à Hébron, poudrière du sud de la Cisjordanie où quelque 800 juifs vivent retranchés sous haute protection militaire parmi 200.000 Palestiniens.

scw-lal/vl