NOUVELLES
10/10/2017 01:21 EDT | Actualisé 10/10/2017 01:40 EDT

Irak: les restes de deux pilotes d'un avion abattu par l'EI retrouvés

Les restes de deux des trois pilotes d'un appareil irakien abattu début 2016 par le groupe État islamique (EI) à Hawija ont été retrouvés, a annoncé mardi l'armée.

"Les corps des deux pilotes tués dans le crash de leur avion Cessna Caravan en mars 2016 à Hawija ont été retrouvés", affirme un communiqué de l'état-major de l'armée de l'air irakienne.

"Les jihadistes avaient caché les corps du général Ali al-Ouboudi et du commandant Mohammed al-Chikhli", précise le texte.

Les recherches se poursuivent pour localiser les restes du troisième membre d'équipage, le colonel Mohammed Abdel Kassar.

L'EI avait revendiqué l'attaque et diffusé une vidéo montrant le crash de l'avion et des jihadistes s'emparant des trois corps.

Les forces irakiennes ont repris jeudi Hawija, à 230 kilomètres au nord de Bagdad, bastion de longue date de groupes sunnites radicaux en Irak. L'EI ne dispose plus que d'un seul fief dans ce pays, le long de la frontière désertique avec la Syrie.

La situation n'est toutefois pas encore totalement stabilisée dans la riche province pétrolière de Kirkouk, où se trouve Hawija et que le Kurdistan irakien dispute au gouvernement de Bagdad.

Les forces irakiennes poursuivent actuellement leur avancée vers le nord et l'est de Hawija pour s'emparer d'une soixantaine de villages et hameaux encore aux mains des jihadistes et faire la jonction avec la ligne de front tenue par les combattants kurdes.

Mardi, ces derniers ont annoncé avoir repoussé une attaque jihadiste dans la région de Debis, située à 55 km au nord-ouest de la ville de Kirkouk et dont ils ont de fait pris le contrôle.

"Des jihadistes se sont présentés en brandissant un drapeau blanc. Puis ils ont attaqué nos combattants et en ont tué un", a indiqué à l'AFP un officier kurde. Les combattants kurdes ont répliqué, tuant "huit jihadistes et en arrêtant trois autres", a-t-il ajouté.

str-ak/sbh/sk/bpe