NOUVELLES
10/10/2017 05:41 EDT | Actualisé 10/10/2017 06:00 EDT

Catalogne: Stoichkov va être privé se son titre de consul honoraire par la Bulgarie

L'ex-buteur star du FC Barcelone Hristo Stoichkov va être privé de son titre de consul honoraire en Espagne en raison de son soutien affiché à l'indépendance de la Catalogne, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères bulgare.

"Nous avons lancé une procédure pour retirer à Hristo Stoichkov ses attributions de consul honoraire en Espagne, basé à Barcelone", a précisé cette source.

"L'accomplissement de sa mission de consul honoraire est compromise à l'avenir car ses dernières prises de position ont rendu difficile la communication avec les autorités espagnoles officielles", a expliqué le ministère dans un communiqué.

Auteur de 162 buts avec le Barça entre 1990 et 1998 et resté très attaché à la Catalogne, Hristo Stoichkov a exprimé à plusieurs reprises son soutien à l'indépendance de la région, où il dit continuer à vivre.

"Je me fiche de l'Espagne, ce qui m'importe ce sont les gens en Catalogne", a-t-il déclaré la semaine dernière à la télévision publique bulgare.

Quintuple vainqueur du Championnat d'Espagne avec le Barça, Stoichkov, 51 ans, a également remporté la Coupe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) avec le club catalan en 1992.

Nommé consul honoraire en 2011, l'ancien footballeur vit aujourd'hui principalement aux Etats-Unis, a assuré le ministère.

Les velléités indépendantistes de la Catalogne plongent dans l'embarras Bruxelles et les partenaires européens de l'UE. Paris a prévenu qu'une éventuelle indépendance "ne serait pas reconnue" et aboutirait à une exclusion de l'UE.

ds-phs/dhe