NOUVELLES
10/10/2017 07:19 EDT | Actualisé 10/10/2017 07:41 EDT

Catalogne: Puidgemont annoncera ses intentions sous peu

BARCELONE, Espagne — Le leader régional de la Catalogne prendra la parole devant le parlement catalan au cours des prochaines minutes.

La sécurité avait été resserrée à Barcelone et des policiers avaient bouclé un parc autour du siège du parlement, où Carles Puidgemont doit prononcer un discours pendant lequel il pourrait annoncer l'indépendance de la région.

M. Puidgemont devra toutefois trouver l'équilibre entre les partisans de la ligne au sein de sa coalition et le maintien d'un dialogue avec Madrid.

On ne sait rien des propos de M. Puidgemont, mais les parlementaires séparatistes et les militants ont prévenu que seule une déclaration d'indépendance leur conviendra.

À Bruxelles, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a demandé directement au leadership catalan de choisir le dialogue et d'éviter une déclaration d'indépendance qui sèmerait la discorde.

Une déclaration de sécession, voire l'annonce de la création d'une nouvelle république catalane, susciterait certainement une réaction de colère à Madrid, qui pourrait aller jusqu'à suspendre le gouvernement autonome de la Catalogne et s'approprier certains pouvoirs de la région.

Quelque 2,3 millions de Catalans ont participé au référendum sur l'indépendance du 1er octobre, soit un taux de participation de 43 pour cent. Le gouvernement espagnol estime que le vote était illégal, tandis que les dirigeants catalans ont annoncé que 90 pour cent des participants ont voté en faveur de l'indépendance.