NOUVELLES
10/10/2017 09:17 EDT | Actualisé 10/10/2017 09:20 EDT

Agenda international du mercredi 11 octobre

Agenda international du mercredi 11 octobre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BARCELONE/MADRID - Suivi du bras de fer entre le gouvernement espagnol et les indépendantistes catalans. A Madrid, le Premier ministre Mariano Rajoy s'adresse au parlement espagnol à 14H00 au sujet de la Catalogne.

(Espagne-Catalogne-référendum-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAPA/SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - La région des vignobles californiens est ravagée par des incendies d'une rare intensité.

(USA-incendie-viticulture-tourisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

FRANCFORT (Allemagne) - Ouverture aux professionnels de la Foire du Livre, avec la France comme invitée d'honneur pour ce rendez-vous majeur de l'édition mondiale qui se déroulera jusqu'au 15 octobre. Une rencontre entre des ministres européens de la Culture est prévue en marge du salon.

(Allemagne-France-littérature-édition) =(PHOTO+VIDEO)=

LAUSANNE (Suisse) - Appel de l'ancien secrétaire général de la Fifa, le Français Jérôme Valcke, devant le Tribunal arbitral du sport contre sa suspension de dix ans, à partir de 08H00.

(Suisse-foot-justice-sport) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue syrien Walid Mouallem. L'armée russe intervient en Syrie en appui des forces gouvernementales depuis septembre 2015.

(Russie-Syrie-diplomatie-conflit) =(PHOTO)=

BERLIN/PARIS- Angela Merkel reçoit le président du Conseil européen Donald Tusk pour un entretien informel de préparation au sommet de l'UE des 19 et 20 octobre. Celui-ci se rend ensuite à Paris pour une rencontre avec le président français Emmanuel Macron.

(Allemagne-diplomatie-politique-UE)

(France-diplomatie-politique-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Présentation des prévisions de croissance du ministère allemand de l'Economie à 09H10.

(Allemagne-économie-gouvernement-croissance)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RABAT - Visite "d'amitié et de travail" du Premier ministre russe Dimitri Medvedev. Il doit avoir des entretiens avec le chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani dès 09h30 puis avec son homologue marocain, avant d'être reçu par le roi Mohammed VI.

(Maroc-diplomatie-économie-Russie) = (PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah poursuivent leurs discussions au Caire pour concrétiser leur réconciliation.

(Egypte-Israël-Palestiniens-conflit-politique)

RAQA (Syrie) - Une force syrienne soutenue par les Etats-Unis assiège tOujours les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans leur dernier réduit à Raqa, l'ex "capitale" syrienne de l'organisation ultraviolente.

(Syrie-conflit-jihadistes)

BAGDAD - De l'autre côté de la frontière, les forces irakiennes, qui ont repris jeudi le fief jihadiste de Hawija (nord), se préparent pour combattre l'EI dans son dernier bastion en Irak, le long de la frontière désertique avec la Syrie.

(Irak-jihadistes-conflit)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau rencontre à la Maison Blanche le président américain Donald Trump sur fond de tensions commerciales entre les deux pays. A partir de 17H45.

(USA-Canada-commerce-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le Canada, le Mexique et les Etats-Unis commencent leur quatrième cycle de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena).

(USA-Canada-Mexique-commerce)

HARRISBURG (Etatys-Ujis) - Donald Trump effectue un déplacement à Harrisburg (Pennsylvanie) pour exposer ses projets de réforme fiscale.

(USA-politique-fiscalité) =(PHOTO)=

BUENOS AIRES - Drame national ou soulagement général? Suivi du match décisif de l'Argentine dans les éliminatoires du Mondial-2018 contre l'Equateur.

(foot-ARG-ECU-WC-2018) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

MONROVIA - Le Liberia dans l'attente des résultats du premier tour de l'élection présidentielle de mardi, où 20 candidats, dont l'ancienne star du foot George Weah, se disputent la succession d'Ellen Johnson Sirleaf.

(Liberia-élections) =(PHOTO+VIDÉO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - L'opposition au Kenya appelle une nouvelle fois ses partisans à descendre dans la rue au lendemain de l'annonce du retrait de son candidat, Raila Odinga, à la présidentielle du 26 octobre. L'opposition espère obtenir l'annulation du scrutin et une réforme en profondeur de la commission électorale avant l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle.

(Kenya-élections-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef