NOUVELLES
09/10/2017 22:58 EDT | Actualisé 09/10/2017 23:20 EDT

Agenda international du mardi 10 octobre

L'horaire (en GMT) des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

BARCELONE (Espagne) - Journée cruciale pour l'Espagne avec la séance du parlement de Catalogne durant laquelle le président régional Carles Puigdemont pourrait proclamer l'indépendance de la région, une déclaration unilatérale aux effets incalculables (à partir de 16H00).

(Espagne-Catalogne-politique-référendum) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international (FMI) publie ses prévisions semestrielles pour l'économie mondiale qui devraient montrer que la reprise se renforce. (13H00)

(FMI-économie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAPA (Etats-Unis) - Gigantesques incendies en Californie où les feux ont fait dix morts, détruit 32.000 hectares ainsi que des milliers d'habitations et forcé plus de 20.000 personnes à fuir. Le gouverneur de l'Etat le plus peuplé du pays presse le président Donald Trump de déclarer l'état de catastrophe naturelle.

(USA-incendie-viticulture-tourisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

QUITO - Une Coupe du monde sans Lionel Messi est-elle envisageable? L'Argentine joue sa survie dans les éliminatoires du Mondial-2018 contre l'Equateur, dans un match à haut risque, à 2.850 mètres d'altitude à Quito. (23H30).

(Foot-ARG-ECU-WC-2018) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ ASIE

SEOUL/PYONGYANG/NATIONS UNIES - La Corée du Nord célèbre le 72e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, le parti unique au pouvoir, Séoul redoutant à cette occasion un nouveau tir de missile. Ces commémorations surviennent alors que l'ONU a interdit de ports dans le monde quatre cargos suspectés de violer les sanctions imposées à Pyongyang.

(CoréeNord-politique).

TOKYO - Début de la campagne des élections législatives anticipées du 22 octobre au Japon.

(politique-Japon-élections)

++ EUROPE

FRANCFORT (Allemagne) - Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel inaugurent vers 13H00 la Foire du livre de Francfort qui ouvre le lendemain avec la France en invitée d'honneur. Avant, les deux dirigeants tiendront une réunion bilatérale.

(Allemagne-France-littérature-culture) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Appel à la grève de tous les syndicats de fonctionnaires pour protester contre des mesures d'économies prévues par le gouvernement.

(France-social-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Annonce officielle du nouveau gouvernement de coalition aux Pays-Bas, après 208 jours de discussions - 08H00

(PaysBas-politique) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GLASGOW (Royaume-Uni) - Discours de la Première ministre d'Ecosse Nicola Sturgeon en clôture du congrès de son parti, le SNP - 14H30

(GB-Ecosse-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

BELGRADE - Le président turc Recep Tayyip Erdogan effectue une visite officielle en Serbie axée sur la coopération économique. Il se rendra mercredi dans le Sandzak, une région majoritairement peuplée de Bosniaques musulmans.

(Serbie-politique-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres des Finances de l'UE (Ecofin) - 08H00

(Luxembourg-UE-économie-budget)

PRISTINA - Une première Gay Pride doit avoir lieu à Pristina au sein d'une société patriarchale à forte majorité musulmane.

(Kosovo-société-homosexualité-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DAMAS/KOBANE/BEYROUTH - Une force syrienne soutenue par les Etats-Unis assiège les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans leur dernier réduit à Raqa, l'ex "capitale" syrienne de l'organisation ultra-radicale.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)

- Opération de reconnaissance de l'armée turque dans la province syrienne d'Idleb pour y établir une zone de désescalade.

(Turquie-Syrie-conflit-jihadistes)

LE CAIRE - Le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah se retrouvent au Caire pour un nouveau round de négociations censées concrétiser leur réconciliation.

(Egypte-Israël-Palestiniens-conflit-politique)

ALGER - Poursuite de la vVisite du Premier ministre russe Dmitri Medvedev, qui doit se rendre ensuite au Maroc.

(Algérie-Russie-diplomatie-économie)

TUNIS - Nouvelle audience du procès de l'assassinat de l'opposant politique tunisien Mohamed Brahmi.

(Tunisie-politique-procès)

++ AFRIQUE

MONROVIA - Elections présidentielle et législatives au Liberia. Vingt candidats, dont l'ancien footballeur George Weah, se disputent la succession d'Ellen Johnson Sirleaf. Les bureaux de vote sont ouverts de 08H00 à 18H00, les premiers résultats attendus dans les 48 heures.

(Liberia-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ SPORTS

PARIS - Vaincre et convaincre: les Bleus doivent assurer leur participation au Mondial-2018 en battant le Belarus, mardi au Stade de France (18h45GMT), mais aussi faire le spectacle histoire d'achever leur parcours de qualifications sur une bonne impression.

Foot-FRA-BEL-WC-2018 =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMSTERDAM - Comment y croire? S'ils veulent accrocher la deuxième place du groupe A des qualifications du Mondial-2018, et donc les barrages, les Pays-Bas devront battre la Suède 7-0, mardi à Amsterdam (18h45 GMT). Bref, les Oranje sont au bord de l'élimination.

Foot-NED-SWE-WC-2018 =(PHOTO)

LISBONNE - Le Portugal compte sur son homme providentiel Cristiano Ronaldo, expert des grands rendez-vous, pour enlever au finish un billet direct pour le Mondial-2018 en battant la Suisse mardi à Lisbonne (18H45 GMT).

Foot-POR-SWI-WC-2018 =(PHOTO)=

SAO PAULO (Brésil) - Le Chili, le double tenant de la Copa America, va aller chercher l'exploit au Brésil pour se qualifier pour le Mondial-2018. 23H30 GMT

Foot-BRE-CHI-WC-2018 =(PHOTO)=

redchef