NOUVELLES
06/10/2017 10:00 EDT | Actualisé 06/10/2017 10:20 EDT

USA: le Trésor veut supprimer des régulations financières

Le Trésor américain a recommandé vendredi de supprimer de nombreuses règlementations imposées aux marchés financiers, dont l'obligation faite aux entreprises de déclarer l'écart de rémunération entre les dirigeants et leurs employés.

Conformément à la volonté de l'administration Trump de déréguler, un rapport du Trésor --le second de quatre rapports prévus sur les règlementations financières-- propose notamment d'alléger les règles d'introduction des entreprises en bourse et de faciliter les échanges de produits dérivés.

Il préconise aussi de supprimer des dispositions établies par la loi Dodd-Frank après la crise financière de 2008-2009 qui imposaient aux entreprises de déclarer les écarts de rémunération entre les dirigeants et les employés.

Disparaitraient également l'obligation faite aux compagnies minières et pétrolières de divulguer les paiements faits aux gouvernements étrangers en échange de permis d'extraction et celle de révéler si elles utilisent des "minéraux de la guerre" dans leur production.

Une disposition de la loi Dodd-Frank contrôle en effet l'approvisionnement des entreprises américaines en minerais issus de zones de conflit.

Nombre de ces changements nécessitent une approbation du Congrès.

"En simplifiant le système règlementaire, nous pouvons faire du marché américain des capitaux une source de croissance économique qui captera l'ingéniosité américaine et permettra aux petites entreprises de prospérer", a affirmé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué.

vmt/sf