NOUVELLES
06/10/2017 04:54 EDT | Actualisé 06/10/2017 05:00 EDT

Syrie: les forces du régime entrent dans la ville de Mayadine, fief de l'EI (OSDH)

Les forces du régime syrien sont entrées vendredi dans la ville de Mayadine, un des derniers fiefs des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Avec le soutien de l'aviation russe, les forces du régime sont entrées dans Mayadine, et contrôlent des bâtiments dans l'ouest de la ville", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

L'EI contrôle depuis 2014 Mayadine, située dans la province pétrolière de Deir Ezzor sur la rive ouest du fleuve Euphrate, à une quarantaine de kilomètres au sud de Deir Ezzor, où l'organisation extrémiste est encore présente dans plusieurs quartiers.

Les jihadistes contrôlent toujours plus de la moitié de la province de Deir Ezzor, et deux offensives distinctes sont en cours pour les y déloger.

D'un côté, les forces du régime ont rapidement progressé depuis l'ouest vers l'Euphrate grâce au soutien de l'aviation russe.

De l'autre, une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par Washington, les Forces démocratiques syriennes (FDS), est engagée du côté est du fleuve.

lar/tgg/vl