NOUVELLES
05/10/2017 22:04 EDT | Actualisé 05/10/2017 22:20 EDT

Roumanie: un mineur tué et deux autres blessés dans un éboulement

Un mineur a été tué et deux autres grièvement blessés par un éboulement dans une galerie minière de Lupeni, dans la vallée du Jiu (sud-ouest de la Roumanie), ont annoncé vendredi les services d'urgence locaux.

Onze mineurs se trouvaient dans cette galerie, située à environ 500 mètres de profondeur, au moment où le plafond s'est effondré.

Huit d'entre eux ont pu remonter à la surface, tandis que deux autres ont été retrouvés en vie, mais grièvement blessés, à l'issue d'une difficile opération de sauvetage d'une dizaine d'heures.

"Des éboulements surviennent assez souvent dans les mines, mais en plus nous travaillons avec des équipements vieillissants", a déclaré un leader syndical, Darius Campean, évoquant les difficultés financières auxquelles est confrontée l'extraction minière en Roumanie.

La vallée du Jiu, la principale région houillère de Roumanie, a déjà été touchée par le passé par des accidents miniers et les conditions de travail des mineurs suscitent régulièrement la polémique.

En novembre 2008, 13 mineurs avaient trouvé la mort dans deux explosions consécutives dans la mine de Petrila.

En février 2011 cinq personnes - quatre électriciens et un ingénieur - étaient mortes lors d'un accident dans la mine d'Uricani.

La Roumanie s'est engagée auprès de l'Union européenne à fermer graduellemement ses mines de charbon, devenues non rentables, et à se tourner vers des sources d'énergie non polluantes.

La mine de Lupeni devrait être fermée d'ici la fin 2018, selon le gouvernement.

mr /cr