NOUVELLES
06/10/2017 18:02 EDT | Actualisé 06/10/2017 18:20 EDT

Prévisions internationales du samedi 7 octobre (à 02h00 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Partisans et opposants à l'indépendance se comptent dans les rues ce week-end

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-référendum-politique-économie-marchés

MADRID

L'Espagne toute entière est désormais mobilisée autour de la crise catalane comme elle s'apprête à le démontrer avec plusieurs manifestations samedi et dimanche, alors que les dirigeants catalans pourraient déclarer l'indépendance en début de semaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Nicaragua-CostaRica-Mexique-USA-météo-tempête

MEXICO

La tempête tropicale Nate s'est déplacée vendredi au large des côtes des Caraïbes mexicaines en direction des Etats-Unis qu'elle devrait toucher en tant qu'ouragan, après avoir fait au moins 27 morts et causé d'importants dommages lors de son passage en Amérique centrale.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 02h30 GMT

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Russie-politique-manifestation

MOSCOU

L'opposant numéro un au Kremlin Alexeï Navalny, actuellement détenu, appelle ses partisans à manifester dans toute la Russie ce samedi, jour où le président Vladimir Poutine fête ses 65 ans, dont près de 18 au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO)=

USA-Soudan-sanctions-diplomatie-économie

WASHINGTON

L'administration Trump a entériné vendredi la levée formelle de l'embargo économique vieux de 20 ans à l'encontre du Soudan, poursuivant ainsi une politique de détente vis-à-vis de Khartoum amorcée par l'ancien président Barack Obama.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

Soudan-USA-sanctions-économie-diplomatie

KHARTOUM

Depuis quelques années Ahmed Abdallah, ingénieur soudanais, peine à faire vivre sa famille, victime d'une inflation galopante et d'une économie en crise. Comme lui, les Soudanais espèrent que la levée des sanctions américaines permettra une éclaircie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Les forces du régime syrien sont entrées vendredi dans la ville de Mayadine, l'un des derniers bastions du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, à la faveur d'une vaste offensive soutenue par l'aviation russe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE)=

Niger-Mali-USA-France-conflit-jihadistes

ABIDJAN

L'embuscade qui a coûté la vie à huit soldats, américains et nigériens, mercredi au Niger montre toute la difficulté à lutter contre les groupes jihadistes dans le Sahel, en dépit de la montée en puissance des armées occidentales dans la région et de la création d'une force multinationale africaine G5-Sahel.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-Bolivie-Italie-justice-extradition

BRASILIA

L'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, en détention provisoire au Brésil et dont Rome réclame l'extradition, va être libéré très prochainement, ont annoncé ses avocats tard vendredi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Nobel paix prix désarmement nucléaire

OSLO

Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), qui voit dans la présidence de Donald Trump une preuve de la dangerosité de l'arme atomique.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Nobel-USA-CoréeNord Iran-paix-nucléaire

WASHINGTON

Sans aller jusqu'à honorer directement l'accord sur le nucléaire iranien, le comité Nobel semble adresser une mise en garde à Donald Trump, sur le point de remettre en cause ce texte historique et engagé dans une guerre des mots périlleuse avec la Corée du Nord.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots DEJA TRANSMIS

USA-internet-médias-technologies-société-communauté

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Au grand dam des nostalgiques, une page d'internet se tourne avec la fin programmée d'AOL Instant Messenger (AIM), pionnière des messageries instantanées il y a 20 ans mais largement détrônée depuis par les SMS, les réseaux sociaux et des dizaines d'autres services similaires.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-santé-contraception-politique-société

WASHINGTON

L'administration Trump a annulé vendredi, au nom des convictions religieuses et morales, une disposition de la loi "Obamacare" qui obligeait les employeurs à prendre en charge les mesures de contraception dans la couverture santé de leurs employées, provoquant une immédiate levée de bouclier.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-aéronautique-technologies-transports

NEW YORK

Boeing est en train de pousser ses pions pour accélérer dans les avions autonomes et les taxis volants, et son pari sur les avions électriques pourrait s'avérer payant car une de ses filiales promet de commercialiser le premier en 2022.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/ol