NOUVELLES
06/10/2017 04:12 EDT | Actualisé 06/10/2017 04:20 EDT

Nobel de la paix: la liste des lauréats engagés contre le nucléaire

Avant la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) distinguée vendredi, le prix Nobel de la paix a récompensé plusieurs acteurs engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire.

2017: la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), pour ses efforts contre ces armes de destruction massive au coeur de tensions internationales en Iran et Corée du Nord.

2005: l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et son directeur Mohamed El Baradei (Egypte) pour "leurs efforts visant à prévenir l'usage de l'énergie nucléaire à des fins militaires".

1995: le Mouvement anti-nucléaire Pugwash (fondé au Canada) et son créateur, le physicien Joseph Rotblat (Grande-Bretagne) pour "leurs efforts pour réduire et, à plus long terme, éliminer les armes nucléaires dans le monde".

1985: l'Internationale des médecins pour la prévention contre la guerre nucléaire (fondée aux Etats-Unis) pour son "travail d'information" afin d'améliorer la prise de conscience des conséquences d'une guerre nucléaire.

1982: les diplomates suédois Alva Myrdal et mexicain Alfonso Garcia Robles, pour leur rôle dans les négociations menées aux Nations unies sur le désarmement.

1975: le dissident et physicien nucléaire Andreï Sakharov (URSS), pour sa lutte en faveur du désarmement nucléaire.

1974: l'ancien Premier ministre japonais Eisaku Sato, pour avoir renoncé à l'option nucléaire pour son pays.

1962: le chimiste et physicien américain Linus Carl Pauling, pour sa campagne contre les essais nucléaires.

1959: l'homme politique britannique Philip Noel-Baker, pour ses efforts afin d'empêcher la guerre nucléaire entre les États-Unis et l'Union soviétique.

hdy/gab/phy/glr