NOUVELLES
06/10/2017 14:24 EDT | Actualisé 06/10/2017 14:40 EDT

Mondial-2018/Qualifs - Zone Afrique: nul heureux de la Côte d'Ivoire à Bamako

Une Côte d'Ivoire mal inspirée a obtenu le nul 0 à 0, vendredi à Bamako contre le Mali, préservant ainsi ses chances de qualification pour le Mondial-2018, mais laissant au Maroc la possibilité de la dépasser en tête du groupe C de la zone Afrique samedi.

Avec huit points en cinq rencontres, les Ivoiriens sont sous la menace des Marocains (6 pts), qui accueillent à Rabat le Gabon pour s'adjuger la seule place qualificative pour la Russie avant la dernière journée, où le match Côte-d'Ivoire-Maroc s'annonce déjà comme la finale de ce groupe, le 6 novembre prochain.

Les Eléphants, certes privés de pièces maîtresses comme Gervinho, Jean Michaël Séri, Seydou Doumbia en raison de blessure, peuvent pousser un ouf de soulagement après une prestation bien terne vendredi au stade du 26 mars face à un Mali jeune, technique, enthousiaste, mais à qui il a manqué du réalisme pour faire la différence.

Le match, dominé dans l'ensemble par les Maliens maîtres du jeu, a été pauvre en occasions de but.

La plus nette est intervenue à la 61e minute, lorsque Moussa Doumbia, d'une frappe enroulée, a trouvé la transversale ivoirienne.

Les Ivoiriens, plutôt fantomatiques, ont tenté de réagir avec un rush de Salomon Kalou, contré in extremis par la défense adverse à la 85e minute.

Ils ont ensuite pressé, obtenant trois corners successifs mais sans résultat.

La Côte-d'Ivoire s'en remet donc à la dernière journée des qualifications, où elle accueillera le Maroc, pour jouer une quatrième Coupe du Monde consécutive après 2006, 2010 et 2014.

Les Eléphants n'avaient en revanche jamais franchi le premier tour de la phase finale de ces Mondiaux.

Le Maroc, de son côté, vise sa première phase finale depuis 1998.

jlf/ama