NOUVELLES
06/10/2017 19:42 EDT | Actualisé 06/10/2017 20:00 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 7 OCTOBRE

Voici le monde en bref du samedi 7 octobre à 03h30 GMT:

OSLO - Le prix Nobel de la paix a récompensé la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), qui voit dans la présidence de Donald Trump une preuve de la dangerosité de l'arme atomique.

MADRID - Des premiers gestes qui pourraient faciliter un dialogue entre Barcelone et Madrid sont apparus vendredi, à trois jours de la date initialement envisagée par la Catalogne pour une déclaration d'indépendance qui fait trembler l'Europe.

- Le "oui" à l'indépendance de la Catalogne l'a emporté avec 90,18% des suffrages, pour un taux de participation de 43,03%, lors du référendum d'autodétermination du 1er octobre, selon les résultats définitifs.

- Le gouvernement espagnol a annoncé avoir adopté un décret simplifiant la procédure de changement de siège social des entreprises, qui aura pour effet de faciliter la tâche aux firmes catalanes souhaitant quitter leur région en pleine crise.

BEYROUTH - Les forces du régime syrien sont entrées vendredi dans la ville de Mayadine, l'un des derniers bastions du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, à la faveur d'une vaste offensive soutenue par l'aviation russe.

MEXICO - La tempête tropicale Nate s'est déplacée vendredi au large des côtes des Caraïbes mexicaines en direction des Etats-Unis, qu'elle devrait toucher dimanche en qualité d'ouragan après avoir fait au moins 27 morts et causé d'importants dommages lors de son passage en Amérique centrale.

WASHINGTON - La Maison Blanche et des élus républicains se sont dit prêts à discuter d'une interdiction des mécanismes transformant les fusils semi-automatiques en fusils automatiques, un dispositif qui a permis au tueur de Las Vegas de multiplier le nombre de victimes et que le puissant lobby des armes à feu NRA souhaite aussi réguler.

WASHINGTON - L'économie des Etats-Unis a détruit des emplois en septembre à cause de la dévastation apportée par les ouragans, mettant un coup d'arrêt à sept années de croissance continue du marché du travail.

WASHINGTON - L'administration Trump a entériné la levée formelle de l'embargo économique vieux de 20 ans à l'encontre du Soudan, poursuivant ainsi une politique de détente vis-à-vis de Khartoum amorcée par l'ancien président Barack Obama.

WASHINGTON - L'administration Trump a annulé, au nom des convictions religieuses et morales, une disposition de la loi "Obamacare" qui obligeait les employeurs à prendre en charge les mesures de contraception dans la couverture santé de leurs employées, provoquant une immédiate levée de boucliers.

STRASBOURG - Mis en cause depuis des mois pour des soupçons de corruption et une rencontre controversée avec Bachar-al-Assad à Damas, le président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), l'Espagnol Pedro Agramunt, a finalement démissionné vendredi, anticipant de trois jours sa destitution annoncée.

BRASILIA - L'ex-militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, en détention provisoire au Brésil et dont Rome réclame l'extradition, va être libéré très prochainement, ont annoncé ses avocats.

WASHINGTON - Un quatrième soldat des forces spéciales américaines participant à une patrouille conjointe avec des militaires nigériens a été retrouvé mort sur les lieux d'une embuscade dressée mercredi par des groupes jihadistes à la frontière entre le Niger et le Mali.

PARIS - La mère fusionnelle d'un jeune Français devenu "émir" en Syrie a été condamnée vendredi à Paris à dix ans de prison, assortis d'une période de sûreté des deux tiers -la peine maximale- pour son "engagement sans faille" auprès des jihadistes.

RIO DE JANEIRO - Les Brésiliens ont été horrifiés par un incendie criminel qui a provoqué la mort de sept enfants et d'une enseignante dans une crèche, le gardien ayant aspergé ses jeunes victimes d'alcool avant d'allumer le feu et de succomber à son tour à ses blessures.

PARIS - Les procureurs antiterroristes de France, de Belgique, d'Espagne et du Maroc, "inquiets" de l'évolution de la menace, ont de nouveau réclamé l'accès au contenu des téléphones ou des messageries chiffrées "lorsque des vies sont en jeu, comme en matière de terrorisme".

MEXICO - Un reporter photographe mexicain de 23 ans a été tué dans l'Etat de San Luis Potosi (nord), ce qui porte à 11 le nombre de journalistes victimes de meurtres au Mexique en 2017.

RIO DE JANEIRO - Un millier de policiers et de soldats ont déclenché tôt vendredi une opération d'ampleur dans une favela du nord de Rio de Janeiro, à la recherche de trafiquants de drogue impliqués dans les récentes violences dans une autre favela, celle de Rocinha.

LAUSANNE - Le Comité international olympique n'a pas traîné: au lendemain de l'arrestation du président de l'olympisme brésilien, Carlos Nuzman, soupçonné d'achats de voix afin d'attirer les JO-2016 à Rio, le Comité olympique brésilien a été suspendu vendredi par le CIO.

MONTREAL - Près de 2.000 personnes atteintes de maladies incurables ont eu recours à l'aide médicale à mourir dans l'année suivant sa légalisation au Canada.

SAN FRANCISCO - Au grand dam des nostalgiques, une page d'internet se tourne avec la fin programmée d'AOL Instant Messenger (AIM), pionnière des messageries instantanées il y a 20 ans mais largement détrônée depuis par les SMS, les réseaux sociaux et des dizaines d'autres services similaires.

burs-lab/ol