NOUVELLES
06/10/2017 03:05 EDT | Actualisé 06/10/2017 03:40 EDT

ICAN: la Russie dit "respecter" la décision du Comité Nobel

Le Kremlin a déclaré vendredi "respecter" l'attribution du Nobel de la paix à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), en réaffirmant que la Russie restait fidèle à sa politique de non-prolifération.

"C'est la décision du Comité Nobel, et il faut la respecter", a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"La Russie est un membre responsable du club des puissances nucléaires, et on connaît bien notre position selon laquelle la parité nucléaire est très importante et sans alternative (...) pour la stabilité et la sécurité régionales", a-t-il souligné.

Moscou défend "de manière active et conséquente sa position visant à aboutir à la non-prolifération des armes nucléaires", a assuré le porte-parole.

Regroupant plusieurs centaines d'ONG, l'ICAN s'est mobilisée pour le traité d'interdiction de l'arme atomique, adopté par 122 pays le 7 juillet à l'ONU.

Ce texte propose pour la première fois l'interdiction de développer, stocker ou menacer d'utiliser l'arme atomique. Sa portée devrait cependant rester essentiellement symbolique puisque les puissances nucléaires ont toutes refusé d'y adhérer.

mp/nm/glr