NOUVELLES
05/10/2017 18:11 EDT | Actualisé 05/10/2017 18:20 EDT

Prévisions internationales du vendredi 6 octobre (à 02H00 GMT)

A LA UNE

MADRID/BARCELONE - Le chef de la police de Catalogne et les dirigeants des deux principaux mouvements indépendantistes entendus par la justice dans une enquête pour "sédition".

OSLO - Attribution du prix Nobel de la paix.

WASHINGTON/LAS VEGAS (Etats-Unis) - Des élus républicains prêts à des concessions sur la législation sur les armes à feu après la tuerie de Las Vegas.

CRISE EN CATALOGNE

==================

Espagne-Catalogne-référendum-politique-économie

MADRID

Des responsables indépendantistes catalans doivent comparaître vendredi devant la justice espagnole pour sédition, un événement qui pourrait accroître encore davantage les tensions entre Madrid et Barcelone.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UE-Catalogne-Espagne-politique-référendum

BRUXELLES

Le défi indépendantiste de la Catalogne est un nouveau casse-tête malvenu pour l'Union européenne, qui espérait enfin se relever d'une décennie de crises existentielles, de la crise financière au Brexit en passant par les migrations.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 04H45 GMT

NOBEL DE LA PAIX

================

Nobel-prix-paix

OSLO

Après les prix de physique et de littérature, le Nobel de la paix va être attribué vendredi à Oslo avec pour favoris des efforts visant à éliminer les armes nucléaires ou empêcher leur prolifération.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MASSACRE DE LAS VEGAS

=====================

USA-politique-armes-fusillade

WASHINGTON

La Maison Blanche et des élus républicains se sont dit prêts à discuter d'une interdiction des mécanismes transformant les fusils semi-automatiques en fusils automatiques, un dispositif qui a permis au tueur de Las Vegas de multiplier le nombre de victimes, et que le puissant lobby des armes à feu NRA souhaite aussi réguler.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Italie-Brésil-extradition-France

SAO PAULO (Brésil)

Un juge brésilien a placé jeudi en détention provisoire Cesare Battisti, militant italien d'extrême gauche condamné dans son pays à perpétuité pour meurtres, un nouvel épisode du feuilleton diplomatico-judiciaire avec Rome qui réclame son extradition depuis 25 ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+PHOTO)=

USA-cinéma-harcèlement

LOS ANGELES

Le producteur Harvey Weinstein, l'un des plus puissants d'Hollywood, a présenté jeudi ses excuses et a déclaré se mettre en "congé" à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel révélées dans une enquête du New York Times.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

ONU-Arabie-enfance-conflit-Yemen-politique

NATIONS UNIES

La coalition arabe engagée dans la guerre au Yémen sous la direction de l'Arabie saoudite figure pour la première fois sur une liste noire annuelle de l'ONU dénonçant les pays et entités commettant lors de conflits des exactions contre des enfants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Brésil-enfants-crime-incendie

RIO DE JANEIRO

Les Brésiliens ont été horrifiés jeudi par un incendie criminel qui a provoqué la mort de quatre enfants et d'une enseignante dans une crèche, le gardien ayant aspergé ses jeunes victimes d'alcool avant de succomber à son tour à ses blessures.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

Nicaragua-CostaRica-Honduras-tempête

MANAGUA

La tempête tropicale Nate a provoqué la mort de vingt personnes en Amérique centrale et menace désormais le Mexique et les Etats-Unis où elle pourrait se transformer en ouragan.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 33

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskNuit/mf