NOUVELLES
05/10/2017 18:17 EDT | Actualisé 05/10/2017 18:40 EDT

Mondiaux-2017 - Concours général messieurs: Doublé pour la Chine, déception pour Larduet

La Chine a fait coup double jeudi en s'adjugeant les deux premières places du concours général aux Mondiaux de gymnastique à Montréal (Canada) grâce à Xiao Ruoteng, médaille d'or avec un score final de 86,933 points, et Lin Chaopan (86,448 pts), médaile d'argent.

Le Japonais Shiro Kenzai (86.431 pts) complète le podium à la troisième place.

Dans un concours ouvert, après l'abandon du grand favori japonais Kohei Uchimura, blessé à la cheville gauche lors des qualifications, Ruoteng, 21 ans, a su tirer son épingle du jeu.

Ruoteng, qui comptait avant les Mondiaux une médaille de bronze par équipes aux Mondiaux de 2015 mais ne faisait pas partie de l'équipe olympique à Rio, n'a fait aucune faute majeure sur les six agrès.

Il a également profité de la défaillance à la barre fixe du Russe David Belyavskiy, en tête du concours avant l'ultime rotation.

C'est la première victoire d'un Chinois au concours général d'une grande compétition internationale depuis la victoire de Yang Wei aux jeux Olympiques de 2008.

Le Cubain Manrique Larduet, dominateur lors des qualifications et vice-champion du monde en titre au concours général, a dû se contenter de la 5e place avec 86,031 points après des passages en demi-teinte au sol et au cheval d'arçons.

Un autre prétendant au titre, l'Ukrainien Oleg Verniaiev, a chuté au cheval d'arçons et à la barre fixe et fini à la 8e place avec un total de 83,997 points.

La finale du concours général femmes a lieu vendredi.

Les finales par appareil se déroulent samedi et dimanche.

dho/ctx