NOUVELLES
05/10/2017 09:23 EDT | Actualisé 05/10/2017 09:40 EDT

Les Bourses européennes reprennent leur souffle

La plupart des Bourses européennes reprenaient leur souffle jeudi après les turbulences provoquées la veille par les tensions en Catalogne.

"L'état d'esprit sur les places européennes semble (...) plutôt être de monter grâce aux bonnes nouvelles et ne pas reculer quand elles sont mauvaises", a estimé M. Baradez.

Côté bonnes nouvelles, aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de façon plus importante que prévu et le déficit commercial s'est légèrement replié en août.

Selon Alexandre Baradez, analyste de IG France, la publication des minutes de la dernière réunion de la Banque centrale européenne a aussi, en affaiblissant un peu l'euro, favorisé la reprise des marchés. La BCE a évoqué plusieurs scénarios de "recalibrage" de son programme de soutien à l'économie et songe à arbitrer entre "le rythme et la durée prévue" des achats d'actifs dans le temps.

L'Eurostoxx 50 a pris 0,52%.

A Paris, l'indice CAC 40 a pris 0,30% à 5.379,21 points.

L'indice Dax de la Bourse de Francfort a fini proche de l'équilibre (-0,02% à 12.968,05 points).

L'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres a gagné 0,54% à 7.507,99 points, soutenu par la faiblesse de la livre sterling et par de bonnes performances des minières et pétrolières.

En Espagne, la Bourse de Madrid a rebondi de 2,51% à 10.214,7 points, récupérant toutes les pertes de sa spectaculaire chute de la veille, la plus forte depuis le Brexit.

Les investisseurs ont salué l'éventualité d'un déménagement des sièges sociaux des grandes banques catalanes hors de la région, ainsi que la suspension par la justice espagnole de la séance du Parlement catalan prévue lundi, au cours de laquelle les séparatistes envisageaient de déclarer l'indépendance.

bur-LyS/eb