NOUVELLES
05/10/2017 19:08 EDT | Actualisé 05/10/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 6 OCTOBRE

Voici le monde en bref du vendredi 6 octobre à 03h00 GMT:

HAWIJA (Irak) - Les forces irakiennes ont repris Hawija, le dernier centre urbain qui était encore aux mains du groupe Etat islamique (EI) en Irak, infligeant une énième défaite à l'organisation jihadiste en grande difficulté également en Syrie voisine.

MADRID - La pression s'accroît sur les dirigeants séparatistes de la Catalogne. La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu une séance du Parlement régional prévue lundi au cours de laquelle ils envisageaient de déclarer l'indépendance.

Les deux grandes banques catalanes Banco Sabadell et CaixaBank ont elles menacé de transférer leur siège ailleurs en Espagne.

PARIS - Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a affirmé que la Catalogne, si elle sortait de l'Espagne, "ne serait pas membre de l'Union européenne".

WASHINGTON - Annonce inattendue de la NRA, puissant lobby des armes à feu aux Etats-Unis: après la fusillade de Las Vegas, la National Rifle Association s'est déclarée favorable à des "régulations supplémentaires" concernant les mécanismes utilisés par le tireur pour transformer les fusils d'assaut semi-automatiques en fusils d'assaut automatiques.

Des élus républicains ont annoncé qu'ils étaient prêts à des concessions sur la législation sur les armes à feu.

CHICAGO - Le tireur de Las Vegas a vraisemblablement réservé une chambre d'hôtel à Chicago cet été pendant le festival de musique Lollapalooza, a confirmé à l'AFP l'établissement qui surplombe le site.

Un homme répondant au nom de Stephen Paddock, comme le tueur de Las Vegas, a en effet réservé durant l'été une chambre qui surplombe le site du célèbre festival Lollapalooza, a indiqué une porte-parole de l'hôtel Blackstone, confirmant une information du site TMZ.

SAO PAULO (Brésil) - L'écrivain et ancien militant d'extrême gauche italien Cesare Battisti, dont l'Italie réclame l'extradition, a été placé en détention provisoire par un juge d'une ville de l'ouest du Brésil, au lendemain de son interpellation à la frontière bolivienne.

NIAMEY - Quatre soldats nigériens et trois soldats américains sont morts dans une embuscade au Niger mercredi, révélant à quel point les forces américaines sont impliquées dans la lutte contre les jihadistes dans la région.

STOCKHOLM - Ecrivain des illusions et de la mémoire, le Britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, auteur des "Vestiges du jour" adapté avec succès au cinéma, a été consacré par le prix Nobel de littérature.

COX'S BAZAR (Bangladesh) - Le Bangladesh veut rassembler les 900.000 Rohingyas sur son sol dans un seul gigantesque camp de réfugiés, ce qui en ferait l'un des plus gros de la planète.

Depuis fin août, ce pays est submergé par l'exode sans précédent des musulmans rohingyas fuyant la Birmanie voisine: plus d'un demi-million de personnes ont traversé la frontière.

MOSCOU - Vladimir Poutine et le roi Salmane d'Arabie saoudite, allié traditionnel de Washington, ont scellé leur rapprochement en signant d'importants accords militaires et énergétiques à l'occasion de la première visite du souverain saoudien en Russie.

NATIONS UNIES - La coalition arabe engagée dans la guerre au Yémen sous la direction de l'Arabie saoudite figure pour la première fois sur une liste noire annuelle de l'ONU dénonçant les pays et entités commettant lors de conflits des exactions contre des enfants.

WASHINGTON - La reprise économique mondiale s'installe durablement, a estimé Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Elle exhorte néanmoins les pays à mener des réformes pour ancrer la croissance dans le temps.

En juillet, le FMI a anticipé une croissance mondiale de 3,5% cette année et de 3,6% pour 2018.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Un mois après les premières perquisitions à son domicile, Carlos Nuzman, président du comité d'organisation des Jeux de Rio, a été arrêté au Brésil, soupçonné d'avoir participé à un réseau international d'achats de voix ayant permis à la ville de décrocher les JO-2016.

OTTAWA - Près de 800 réfugiés yézidis d'Irak, persécutés par l' EI, ont été accueillis au Canada depuis un an. Le Parlement canadien avait voté une résolution qualifiant de "génocide" les exactions subies par les Yézidis dans le nord de l'Irak, et promis d'accueillir 1.200 "survivants, très vulnérables".

LOS ANGELES - La figure hollywoodienne Harvey Weinstein, puissant producteur de "Gangs of New York" et "Shakespeare in love", a présenté ses excuses et a déclaré se mettre en "congé" à la suite d'une série d'accusations de harcèlement sexuel.

BANDAR SERI BEGAWAN (Brunei) - Le tout-puissant sultan de Brunei a célébré 50 ans de règne sur ce riche petit Etat pétrolier d'Asie du Sud-Est. Hassanal Bolkiah, l'un des hommes les plus riches de la planète, a défilé dans les rues dans son chariot royal tiré par des dizaines de ses sujets.

MIAMI - Des traces de pesticides toxiques pour les abeilles ont été détectées dans 75% du miel produit dans le monde entier, suscitant l'inquiétude pour la survie de ces pollinisateurs cruciaux pour l'agriculture.

OSLO (Norvège) - A quelques heures de l'attribution du Nobel de la paix, les paris vont bon train. Peu d'espoir pour le leader nord-coréen cependant: Kim Jong-Un est coté à... 501 contre 1 sur un site de paris en ligne, loin derrière Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine tous deux à 101 contre 1.

burs-ctx/mf