NOUVELLES
05/10/2017 05:47 EDT | Actualisé 05/10/2017 06:02 EDT

Le déficit commercial de marchandise du Canada augmente à 3,4 G$ en août

OTTAWA — Statistique Canada affirme que le déficit commercial de marchandises du Canada s'est chiffré à 3,4 milliards $ en août, un élargissement par rapport au déficit de 3,0 milliards $ enregistré en juillet.

L'agence indique qu'un déclin des exportations a fait grimper le déficit commercial, alors que les importations sont demeurées inchangées.

Au total, les exportations ont reculé de 1,0 pour cent, à 43,6 milliards en août. Les volumes ont chuté de 1,9 pour cent pour le mois.

Ce recul est survenu au moment où les exportations des biens de consommation, des produits chimiques de base et industriels, des produits en plastique et en caoutchouc, ainsi que des minerais et minéraux non métalliques sont descendues. En excluant les produits énergétiques, les exportations ont baissé de 1,4 pour cent.

De leur côté, les importations sont demeurées pratiquement inchangées, à 47 milliards $, en août.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est rétréci, passant de 3,2 milliards $ en juillet à 2,3 milliards $ en août, alors que la devise canadienne a pris de la vigueur comparativement à celle des États-Unis.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a rétréci, passant de 6,2 milliards $ en juillet à 5,7 milliards $ en août.