NOUVELLES
05/10/2017 04:21 EDT | Actualisé 05/10/2017 05:29 EDT

La mort des baleines noires pourrait être expliquée jeudi

CHARLOTTETOWN — La mort de plusieurs baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent cet été pourrait être éclaircie plus tard jeudi.

Les résultats des nécropsies sur six des carcasses trouvées dans la région seront dévoilés en fin d'avant-midi par les vétérinaires.

Le Réseau canadien de la santé de la faune prévoit rendre publique son étude au Collège vétérinaire de l'Atlantique de Charlottetown.

Une dizaine de baleines sont mortes dans le golfe depuis juin, un nombre sans précédent de décès pour un mammifère marin menacé d'extinction, avec une population estimée à environ 500.

Les scientifiques estiment que les accidents avec les bateaux et l'empêtrement dans de l'équipement de pêche sont les plus grandes menaces pour ces animaux qui se déplacent lentement.

En août, le ministère des Pêches et Océans ont annoncé de nouvelles mesures pour améliorer la sécurité de la migration des baleines dans le golfe, incluant des règles sur les équipements de pêche et des limites de vitesse pour les grands bateaux.