NOUVELLES
05/10/2017 13:26 EDT | Actualisé 05/10/2017 14:00 EDT

Hockey: les Devils (NHL) s'engagent avec une équipe féminine

Les New Jersey Devils, équipe de la ligue de hockey nord-américaine NHL, ont passé un partenariat avec la jeune équipe féminine des New York Riveters, avec l'objectif notamment de prendre, à terme, une participation au capital.

Si la ligue de basket NBA a lancé, il y a plus de vingt ans déjà, son propre championnat féminin, la WNBA, c'est une première dans le hockey.

Les New York Riveters appartiennent à la ligue féminine NWHL, créée en 2015 et qui constitue le premier championnat professionnel féminin de hockey en Amérique du Nord.

Par comparaison avec les Riveters, les Devils sont un mastodonte, dont la valeur est estimée à 320 millions de dollars selon le magazine américain Forbes.

Si l'accord conclu entre les deux équipes et annoncé jeudi ne prévoit pas de prise de participation en l'état, les Devils souhaitent, à terme, entrer au capital des Riveters, a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Harris Blitzer Sports & Entertainment, maison mère des Devils.

Dans l'immédiat, plusieurs initiatives vont néanmoins déjà concrétiser ce rapprochement. Les Riveters joueront notamment leur premier match de la saison en lever de rideau d'une rencontre des Devils dans leur arène du Prudential Center, à Newark.

Le club assortit également certains billets pour ce match d'un abonnement à l'année pour les rencontres des Riveters.

Autre manifestation de cette union, les Riveters vont désormais adopter les couleurs des Devils (rouge, noir et blanc) et changer de maillot.

Désormais résidents permanents dans le New Jersey, les New York Riveters vont également devenir les Manhattan Riveters.

Les Devils vont également faire profiter les Riveters de leurs plateformes marketing et promotions.

tu/jcp