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05/10/2017 18:00 EDT | Actualisé 05/10/2017 18:20 EDT

Forbes lance une version française dans un "climat favorable" aux entrepreneurs

Le magazine américain Forbes, créé il y a tout juste cent ans et connu pour son classement annuel des plus grandes fortunes de la planète, lance vendredi une version française dans un climat qu'il juge "favorable" aux entrepreneurs.

"Beaucoup de personnes disent que la France devient la +start up nation+, et les discours changent: on a un président qui pousse à l'entrepreneuriat et à la libre entreprise", explique le patron de Forbes France, Dominique Busso, à l'AFP.

Evoquant l'excellence française en matière de technologies, d'artisanat ou de luxe, il juge le climat favorable au lancement d'un titre radicalement pro-entrepreneurs après l'élection en mai du président Emmanuel Macron.

Le magazine économique créé en septembre 1917 et présent dans 38 pays sera publié sous la forme d'un trimestriel en France, après l'inauguration d'un site, forbes.fr, l'an dernier.

Le premier numéro revient sur les cent dernières années et se projette sur les cent prochaines, à coup de témoignages et interviews de stars de l'économie internationale et française, comme Bill Gates, Warren Buffett, Mark Zuckerberg, Guillaume Pepy ou Xavier Niel.

Ces paroles d'hommes et femmes d'affaires s'accompagnent de plusieurs classements, la marque de fabrique du magazine, mais aussi d'une section consacrée à l'art de vivre et d'analyses et dossiers sur des stratégies d'entreprises.

"Il ne faut pas avoir peur de dire qu'on peut réussir en France, ni avoir peur de l'échec", souligne le patron de Forbes France, qui se décrit lui même comme un "média-entrepreneur".

Le magazine est lancé via un accord de licence. S'il autorise Forbes France à reprendre des contenus issus de la version américaine, la version française est très largement inédite, assure M. Busso. Le trimestriel est confectionné par une rédaction d'une dizaine de personnes, soutenue par des pigistes et un réseau de contributeurs.

Le premier numéro a été tiré à 100.000 exemplaires, diffusés pour la moitié en kiosques et pour l'autre moitié dans des lieux ciblés (hôtels, aéroports, conférences...).

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