NOUVELLES
05/10/2017 12:54 EDT | Actualisé 05/10/2017 19:55 EDT

Éclaboussé par des histoires de harcèlement sexuel, Harvey Weinstein prend congé

LOS ANGELES — Harvey Weinstein, un des plus grands producteurs oscarisés de Hollywood, a annoncé jeudi qu'il prenait congé de sa propre entreprise après qu'un article explosif eut révélé qu'il avait harcelé sexuellement plusieurs femmes, notamment l'actrice Ashley Judd, pendant des décennies.

L'article du «New York Times» comprend des témoignages à la première personne d'actrices et d'employés au sujet des comportements reprochés à M. Weinstein. Mme Judd s'y souvient d'un incident lors duquel M. Weinstein lui avait demandé de venir le rencontrer dans une chambre d'hôtel. Le producteur l'aurait accueillie vêtu d'un peignoir et lui aurait demandé si elle voulait lui faire un massage ou le regarder prendre une douche, raconte le quotidien.

Deux responsables de l'entreprise ont indiqué au «Times» qu'au moins huit femmes auraient conclu des règlements avec M. Weinstein au fil des années, incluant l'actrice Rose McGowan, qui aurait été une de ses victimes en 1997, alors qu'elle avait 23 ans.

L'avocat de M. Weinstein, Charles J. Harder, a indiqué dans une déclaration écrite que l'histoire du «New York Times» était «truffée de déclarations fausses et diffamatoires au sujet de Harvey Weinstein». L'avocat dit avoir fait parvenir au quotidien certains faits et preuves, mais il l'accuse de les avoir ignorés et d'avoir précipité la publication de l'article. Il n'a pas répondu aux questions lui demandant de préciser quelles étaient précisément les informations rejetées par son client.

Les demandes de commentaires transmises à The Weinstein Company et à Ashley Judd n'ont pas immédiatement reçu de réponse.

M. Weinstein est un des hommes les plus puissants de Hollywood depuis trois décennies. Il est notamment connu pour les films «Pulp Fiction» («Fiction pulpeuse» en version française) et «Shakespeare in Love» («Shakespeare et Juliette»), pour lesquels il a remporté un Oscar. Il a lancé la carrière de plusieurs actrices et réalisateurs avec sa boîte de production Miramax, qu'il dirigeait en compagnie de son frère Bob Weinstein. Les deux frères ont lancé en 2005 leur nouvelle entreprise, The Weinstein Company.

«Je suis conscient que la façon dont je me suis comporté dans le passé avec des collègues a causé beaucoup de souffrances, et je m'en excuse sincèrement», a déclaré M. Weinstein dans un communiqué. «Bien que j'essaie de faire mieux, je sais que j'ai encore beaucoup de chemin à faire.»

Sa déclaration n'évoquait aucun incident en particulier.