NOUVELLES
05/10/2017 14:31 EDT | Actualisé 05/10/2017 14:40 EDT

Danone lâche une star du football américain après des propos jugés sexistes

Le groupe agroalimentaire français Danone a pris ses distances jeudi avec un joueur star de football américain après que celui-ci a tenu des propos jugés sexistes à l'encontre d'une journaliste sportive lors d'un point-presse.

"Nous sommes choqués et démoralisés par le comportement et les commentaires de Cam Newton envers Jourdan Rodrigue, qui ont été perçus comme sexistes et désobligeants envers toutes les femmes", a indiqué à l'AFP Michael Neuwirth, un porte-parole du groupe aux Etats-Unis.

"C'est entièrement contradictoire avec notre engagement de promouvoir l'égalité et la diversité sur les lieux de travail", a-t-il poursuivi avant d'ajouter: "Nous avons fait part de nos inquiétudes à Cam et nous ne travaillerons plus avec lui".

Répondant mercredi à une question de la journaliste, Cam Newton a déclaré: "C'est amusant d'entendre une femme parler des +routes+", ces trajectoires prises par un joueur pour réceptionner un ballon.

Cam Newton a fait part "de son profond regret" d'avoir tenu ces propos, selon la presse américaine.

De grands noms du sport, comme la joueuse de tennis Maria Sharapova ou le boxeur Manny Pacquiao, ont été abandonnés par des sponsors ces deux dernières années après des controverses.

Danone n'a toutefois pas rompu le contrat le liant à Cam Newton, selon la chaîne sportive américaine ESPN.

Le joueur n'apparaîtra plus dans les spots publicitaires vantant les produits de la marque, a affirmé M. Neuwirth, répétant que ce qui "importe est qu'il a tenu des propos répréhensibles et nous avons commencé à retirer les spots dans lesquels il apparaît".

Cam Newton est devenu un ambassadeur de Danone aux Etats-Unis en 2015.

La marque de boissons énergisantes Gatorade (PepsiCo), autre sponsor du joueur des Carolina Panthers, s'est désolidarisée de ses propos mais sans pour autant couper ses liens avec lui.

Under Armour, Beats by Dr Dre et le constructeur automobile Buick, les autres sponsors de Cam Newton, n'avaient pas encore réagi jeudi soir.

lo/Dt/elm

DANONE

PEPSICO

UNDER ARMOUR