NOUVELLES
05/10/2017 00:59 EDT | Actualisé 05/10/2017 01:20 EDT

Catalogne: Stoichkov, ex-star du Barça, dit "soutenir" l'indépendance

L'ex-buteur star du FC Barcelone Hristo Stoichkov a annoncé jeudi "soutenir" l'indépendance de la Catalogne, jugeant "inadmissibles" les violences policières qui ont émaillé le référendum d'autodétermination dimanche.

"Les dirigeants catalans et les électeurs ont décidé que le moment était venu de se séparer (de l'Espagne) et je les soutiens", a déclaré l'ancien Ballon d'or bulgare à la télévision nationale bulgare BNT.

"C'est normal. Je vis ici depuis 27 ans. Je sais ce que (les Catalans) m'ont donné et ce que je leur ai donné", a ajouté le gaucher, auteur de 162 buts avec le Barça entre 1990 et 1998.

"Je me fiche de l'Espagne, ce qui m'importe ce sont les gens en Catalogne. Personne ne veut de sang ni de matraquages", a-t-il ajouté en allusion aux violences de dimanche, les qualifiant d'"indignes" et "inadmissibles".

Quintuple vainqueur du Championnat d'Espagne avec le Barça, Stoichkov, 51 ans, avait également remporté la Coupe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) avec le club catalan en 1992.

L'ex-entraîneur du Barça Pep Guardiola, indépendantiste revendiqué, et des joueurs comme Xavi, Piqué et Puyol ont également pris position en faveur du référendum d'indépendance. Piqué a toutefois indiqué souhaiter continuer à évoluer en équipe d'Espagne.

Dimanche, le FC Barcelone, leader du Championnat d'Espagne, avait décidé de jouer dans un stade vide pour dénoncer les violences, lors d'une rencontre remportée face à Las Palmas (3-0).

ds/phs/bdx