Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La mannequin trans Caroline Cossey raconte comment Hugh Hefner, fondateur de Playboy, s'est battu pour elle

Top modèle au début des années 1980, elle a violemment été attaquée par les journaux à potins.

Top modèle au début des années 1980, elle a violemment été attaquée par les journaux à potins lorsqu'ils ont découvert son identité transgenre. Dépassée par l'ampleur de la polémique, Caroline Cossey avait alors décidé de mettre fin à sa carrière.

Bien avant que les questions LGBTQ ne soient autant médiatisées, en 1991, le fondateur de Playboy lui a proposé de faire la une du magazine, en assumant son identité. Un pari relevé par la jeune femme, qui est ensuite devenue mondialement célèbre.

PLAYBOY

Interrogée par le HuffPost US, Caroline Cossey a accepté de revenir sur son histoire et raconter l'aide que lui a apportée Hugh Hefner.

"J'ai saisi la Cour européenne des droits de l'homme dans les années 1980 parce que les personnes trans ne pouvaient pas faire modifier leurs certificats de naissance après la chirurgie finale. Nous ne pouvions pas non plus nous marier. Si j'avais été envoyée en prison par exemple, ça aurait été dans une prison pour hommes.

En raison du manque de protection à cette époque, j'ai été la proie de la presse, qui m'a 'démasquée'. Elle a détruit ma carrière de mannequin internationale. Mon agent de l'époque m'avait suggéré de contacter 'Playboy' pour voir s'ils pouvaient être intéressés par une publication avec moi et prouver que les trans peuvent être sexy et attrayantes. J'avais déjà été dans 'Playboy' pour mon rôle dans James Bond sans que personne ne sache rien de mon passé. Cette seconde fois pourrait être considérée comme de l'activisme.

Ils ont accepté et nous avons fait le shooting du magazine et de la couverture, puis l'entretien complet. Alors qu'il était sur le point d'être publié, ils m'ont appelée pour m'avertir que tout allait être mis de côté. Une grosse entreprise américaine avait menacé de retirer des millions de dollars de publicité si 'Playboy' diffusait ces photos de moi. J'étais vraiment très déçue. On m'a raconté que Hugh m'avait défendue, mais que finalement personne ne pouvait se permettre de perdre l'investissement de cet homme. J'ai donc tristement compris que ça n'irait pas plus loin.

Monsieur Hefner a cependant suivi mon travail militant, qui comprenait des passages dans des émissions, des interviews dans le monde entier. Plusieurs mois sont passés, puis il m'a invité à venir le rencontrer dans son manoir pour discuter de vive voix. J'y suis allée et je lui ai raconté toute mon histoire. Il était très ému et ressentait une grande empathie pour ce que j'avais enduré, et ce à quoi j'étais confrontée. Il a alors fait quelque chose d'incroyable pour l'époque. Malgré l'énorme point de pression que représente l'argent, il a décidé de sauter le pas et de faire publier le numéro."

PLAYBOY

"Playboy, ce magazine qui met en avant des vedettes nues et des femmes sexy était le meilleur support pour montrer que les personnes trans ne sont pas différentes des autres. Comprenez que tout ceci s'est passé bien avant Internet. Aujourd'hui encore, il y a une grande méconnaissance sur ce sujet. C'était mille fois pire à ce moment. La portée mondiale des photos et de 'Playboy' ont eu un impact énorme sur le regard et les préjugés que beaucoup avaient sur notre communauté. J'y ai participé et je remercie Hugh pour tout cela.

Caroline Coosey."

"RIP Hugh Hefner, merci pour m'avoir permis de partager mon histoire et pour ton soutien et ton support qui m'a aidée pendant ma campagne pour les droits des trans"

À VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.