Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce petit malin a quelque chose à redire sur le logo de Google

Il a le compas dans l'œil.

Il a dû passer beaucoup de temps à observer le "G" de Google... Pour remarquer que le logo n'était pas calqué sur un cercle parfaitement rond. Sur Twitter, un internaute a partagé, ce lundi 25 septembre, trois images de ce fameux logo, dont il a lui-même retracé les contours.

Dans un schéma, il fait observer que le G est parfaitement géométrique pour les couleurs jaune, verte et bleu, mais pas avec la partie supérieure de la lettre, en rouge, qui part en biais. Même constat pour les contours de la lettre: les cercles extérieurs et intérieurs sont des cercles parfaits, mais la barre du G, en bleu, est elle aussi déviée.

Est-ce que c'est une blague, Google?"

Cette étrange géométrie s'explique par la simple question esthétique, comme le démontre cet autre internaute:

"Beaucoup de personnes sont dérangées par le logo Google."

"J'ai reproduit le logo d'après des proportions correctes et ça ressemble à ça."

"Les voilà côte à côte."

"Le logo a été conçu avec la perception humaine en tête."

Le logo a en fait été pensé sur les bases de la perception humaine, comme le montre l'exemple de la pomme de terre. Pour que le "G" soit plus harmonieux, Google a donc préféré dévier certaines parties de son logo et changer ses proportions pour le rendre plus attrayant et plus joli à l'œil.

Cet adepte de la précision ne s'est pas arrêté au logo du géant d'Internet. Il a également remarqué que la barre dans l'onglet de recherche, tout en haut de la page d'accueil, est elle aussi décalée. Selon ses calculs, publiés dans son tweet, il y a deux pixels de décalage en haut, et cinq pixels en bas. Un espace qui s'explique par les mêmes raisons esthétiques.

AOL

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.