NOUVELLES
25/09/2017 23:30 EDT | Actualisé 25/09/2017 23:40 EDT

Yémen: un Américain enlevé par des hommes armés à Sanaa (famille)

Des hommes armés non identifiés ont enlevé un Américain de 63 ans le week-end dernier dans la capitale yéménite Sanaa contrôlée par les rebelles Houthis, ont indiqué mardi des membres de sa famille.

Rasha al-Harazi, la nièce de son épouse yéménite, a déclaré à l'AFP que Danny Burch avait été kidnappé par cinq hommes armés et emmené vers une destination inconnue alors qu'il rentrait chez lui après avoir déposé ses enfants à une piscine.

M. Burch travaille pour la compagnie pétrolière Safer, active dans la province de Marib, à l'est de Sanaa.

Son épouse, Nadia Forsa Al-Harazi, a indiqué qu'il avait repris le travail il y a trois mois dans cette région controlée par les forces gouvernementles. Elle a précisé qu'il était né en 1953, qu'il était originaire du Texas et qu'il vivait à Sanaa depuis plus de 20 ans.

Elle a demandé aux autorités rebelles qui contrôlent la capitale d'oeuvrer à la libération de son époux.

Les étrangers arrêtés par les Houthis, notamment les Américains, ont généralement été libérés ces dernières années à la faveur de médiations du sultanat d'Oman. Les Houthis, soutenus par l'Iran, sont maîtres de Sanaa depuis trois ans.

A Washington, un responsable du département d'Etat a indiqué sous le couvert de l'anonymat à l'AFP: "nous avons entendu des informations sur un Américain porté manquant au Yémen".

Les Etats-Unis "n'ont pas d'autres informations à donner à ce stade", a-t-il ajouté en mettant en garde les citoyens américains contre tout voyage au Yémen, un pays en guerre où le réseau jihadiste Al-Qaïda est très actif.

Le Yémen a connu de nombreux enlèvements d'étrangers ces dernières décennies. Véritable industrie dans ce pays à forte tradition tribale, les tribus se servaient souvent de l'enlèvement d'étrangers pour demander des faveurs au gouvernement ou de l'argent.

Mais certains enlèvements ont été le fait de groupes jihadistes comme Al-Qaïda qui a une forte présence notamment dans le sud et le sud-est du pays.

faw/mah/ras/hj