NOUVELLES
26/09/2017 05:30 EDT | Actualisé 26/09/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 26 septembre (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

BAGDAD/ERBIL (Irak) - Une victoire du "oui" attendue au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, craintes d'escalade avec Bagdad.

BERLIN - Angela Merkel à la recherche d'une majorité stable.

NEW DELHI/WASHINGTON/PEKIN/SEOUL - Les Etats-Unis adoucissent le ton face à la Corée du Nord après les tweets incendiaires de Trump.

REFERENDUM AU KURDISTAN IRAKIEN

===============================

Irak-Kurdes-référendum

ERBIL (Irak)

Une victoire massive du "oui" au référendum d'indépendance est attendue au Kurdistan irakien, faisant craindre une escalade avec Bagdad, où le gouvernement fédéral préparait mardi sa riposte.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+LIVE VIDEO+VIDEO)=

Turquie-Irak-Kurdes-conflit-référendum

ISTANBUL

La Turquie a réagi avec fureur au référendum d'indépendance du Kurdistan irakien, affirmant que toutes les options, y compris militaire, étaient sur la table. Mais en dépit de la rhétorique martiale, Ankara semble retenir ses coups.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

LEGISLATIVES EN ALLEMAGNE

=========================

Allemagne-politique-élections-partis

BERLIN

Après sa victoire étriquée aux élections, la chancelière allemande Angela Merkel entame des négociations pour former une nouvelle majorité qui doit lui permettre de gouverner le pays quatre années supplémentaires.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Israël-Allemagne-élections-gouvernement-judaïsme

JERUSALEM

Le succès historique de la droite populiste en Allemagne a été accueilli en Israël avec un mélange d'inquiétude et de relatif détachement tenant à la nature du parti AfD et à l'étroite relation entre les deux pays.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

UE-Allemagne-France-Autriche

VIENNE

Les fractures survenues au Front national français et à l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) après des poussées électorales sans précédent illustrent la difficulté pour les grands partis d'extrême droite européens de mettre durablement sous cloche des divergences internes parfois profondes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

COREE DU NORD =============

CoréeNord-nucléaire-conflit-ONU-USA-diplomatie

NEW DELHI

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a assuré mardi que Washington voulait une solution diplomatique à la crise du nucléaire nord-coréen tandis que Pékin prévenait qu'il n'y aurait "aucun vainqueur" à une guerre sur la péninsule.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CoréeNord-nucléaire-conflit-ONU-USA-diplomatie

SEOUL

Donald Trump s'est peut-être aventuré en terrain dangereux en lançant sur Twitter des tirades interprétées par Pyongyang comme une déclaration de guerre, inquiétant une région habituée à vivre sur le fil du rasoir mais qui envisage désormais la possibilité d'un conflit.

(ANALYSE) 800 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-Catalogne-référendum-politique

BARCELONE (Espagne)

Les forces de l'ordre espagnoles devaient tenter mardi de "neutraliser" les bureaux de vote prévus pour le référendum d'autodétermination interdit en Catalogne, coeur du dispositif, alors que le chef du gouvernement Mariano Rajoy, attendu à Washington, cherche des soutiens internationaux.

(PAPIER GENERAL) DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-référendum

MADRID

La crise opposant les autorités de Catalogne et d'Espagne autour d'un projet de référendum d'autodétermination interdit par Madrid est le dernier épisode d'une longue histoire mouvementée entre cette région et le pouvoir central.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-Allemagne-UE-politique-diplomatie

PARIS

Le président français Emmanuel Macron expose mardi son ambitieux projet pour "refonder" l'Europe, malgré la perspective d'un gouvernement allemand moins réceptif après les élections de dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-Estonie-sommet-diplomatie-numérique-technologies

BRUXELLES

Victoire étriquée d'Angela Merkel en Allemagne, projet d'Emmanuel Macron pour l'Europe, Brexit: le sommet européen sur l'avenir numérique de l'Europe, organisé par la présidence estonienne vendredi à Tallinn, devrait être bousculé par une actualité bien plus terre à terre.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-migrations-réfugiés

BRUXELLES

Les demandeurs d'asile qui arriveront sur les côtes italiennes et grecques à partir de mercredi ne seront plus concernés par les quotas de répartition dans l'UE, décidés au plus fort de la crise migratoire et arrivés à échéance après deux ans de mise en oeuvre laborieuse et conflictuelle.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-procès-islam-conflit-Syrie-attentat

BERLIN

Le prédicateur irakien "Abou Walaa" est jugé à partir de mardi pour avoir monté en Allemagne un réseau de recrutement pour le groupe Etat islamique et dans lequel aurait notamment gravité l'assaillant du marché de Noël de Berlin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-transports-acquisition-Allemagne-entreprises

PARIS

Les groupes français Alstom et allemand Siemens pourraient annoncer mardi le rapprochement de leurs activités ferroviaires mais ce qui est présenté comme un "Airbus du rail" suscite des critiques en France, quant à la perte d'un fleuron national et la possible "casse sociale".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

ASIE

====

Indonésie-volcan-tourisme

KARANGASEM (Indonésie)

Des camions d'aide d'urgence remplis de nourriture, masques et matériel de couchage ont été expédiés à Bali où plus de 75.000 habitants ont été évacués de la zone proche d'un volcan menaçant d'entrer en éruption à tout moment sur l'île la plus touristique d'Indonésie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bangladesh-Birmanie-réfugiés-troubles

COX's BAZAR (Bangladesh)

Ali Hossain n'a même pas assez d'argent pour enterrer sa fille de huit ans, petite réfugiée rohingya morte d'une infection dans un hôpital du Bangladesh où une catastrophe sanitaire menace d'aggraver la crise humanitaire.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Chine-internet-télécoms-censure-politique

PEKIN

Le service de messagerie WhatsApp a été fortement perturbé ces derniers jours en Chine, probable victime du tour de vis drastique imposé par Pékin à l'internet local avant un important Congrès du Parti communiste mi-octobre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-colonies

COLONIE DE HAR ADAR

Un Palestinien armé d'un pistolet a tué mardi trois Israéliens à l'entrée d'une colonie de Cisjordanie occupée avant d'être abattu, dernière en date d'une multitude d'attaques du même genre depuis deux ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-colonies

Plus de 600.000 colons résident en Cisjordanie et à Jérusalem-est, territoires occupés par Israël depuis plusieurs décennies où vivent également quelque 2,6 millions de Palestiniens.

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

A Raqa, Bachar Hammoud est incrédule au milieu des ruines. Il peut à peine reconnaître sa ville complètement défigurée par plusieurs mois d'offensive contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-PortoRico-politique-météo-ouragan

WASHINGTON

L'administration Trump s'est défendue mardi d'avoir négligé Porto Rico, une semaine après le passage de l'ouragan Maria qui a devasté le territoire américain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-justice-racisme-prison-homicide

WASHINGTON

Condamné à mort pour meurtre par un jury comprenant un homme convaincu que les Noirs sont dépourvus d'âme, Keith Tharpe doit être exécuté mardi en Géorgie.

(PAPIER GENERAL) 500 mots 15H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-Congrès-politique-santé

WASHINGTON

Le président américain Donald Trump connaîtra mardi soir l'étendue de ses talents de persuasion lors d'une primaire républicaine, pour laquelle son poulain est donné perdant par les sondages.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Angola-politique

LUANDA

Joao Lourenço prête serment mardi comme président de l'Angola, succédant ainsi à son mentor Jose Eduardo dos Santos, qui se retire après 38 ans de règne mais continue à diriger le MPLA, le parti tout puissant depuis l'indépendance du pays en 1975.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

POLICE

======

Chine-police-Interpol-Israël-Palestiniens

PEKIN

Interpol réunit mardi son assemblée générale à Pékin, à l'heure où la Chine poursuit une intense campagne de rapatriement d'escrocs et de fraudeurs présumés depuis l'étranger, parfois accusée de servir ses intérêts politiques.

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

Deskinter/cr/roc/sg