NOUVELLES
26/09/2017 09:49 EDT | Actualisé 26/09/2017 10:02 EDT

L'actrice britannique Liz Dawn, de «Coronation Street», est morte à 77 ans

LONDRES — Liz Dawn, connue pour avoir tenu pendant plus de 30 ans le rôle de Vera Duckworth dans le feuilleton britannique «Coronation Street», s'est éteinte, a indiqué mardi sa famille. Elle avait 77 ans.

L'actrice est morte «paisiblement dans son sommeil» dans la nuit de lundi, a précisé la famille dans un communiqué.

La série télévisée «Coronation Street» raconte depuis 1960 les aventures de la communauté fictive de Weatherfield, dans le nord de l'Angleterre. Les histoires dramatiques des personnages y sont relatées dans un humour terre à terre. Le feuilleton est diffusé au Canada sur les ondes de CBC.  

Née Sylvia Butterfield, Mme Dawn était une chanteuse de boîte de nuit avant d'entamer une carrière d'actrice dans des publicités pour la télévision et des participations spéciales.

Elle a été de la distribution de «Coronation Street» de 1974 à 2008. Son personnage de Vera, qui adorait les joutes verbales, était la femme du paresseux Jack Duckworth. Leur relation tumultueuse, mais durable, était au coeur du feuilleton.

Mme Dawn avait reçu un diagnostic d'emphysème au début des années 2000 et Vera avait fait ses adieux à la série en 2008, en mourant dans son sommeil. Bill Tarmey, qui jouait Jack, est mort en 2012.

Le producteur délégué de «Coronation Street», Kieran Roberts, a affirmé que «Dawn était une vraie légende de "Coronation Street", une brillante actrice et une personne formidable».

Les amateurs de «Coronation Street» sont légion partout dans le monde. Le rappeur américain Snoop Dogg est de ceux-là, et il avait même enregistré un message pour souligner le 50e anniversaire du feuilleton en 2010.

Mme Dawn laisse dans le deuil son mari Don Ibbetson, ainsi que ses quatre enfants, six petits-enfants et trois arrière-petits-enfants.