NOUVELLES
26/09/2017 09:16 EDT | Actualisé 26/09/2017 09:40 EDT

Décès de l'éditeur de photographie Robert Delpire

Robert Delpire, grand éditeur français de photographie, créateur de la petite collection noire Photo Poche, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à son domicile parisien, à 91 ans, a-t-on appris mardi auprès de sa maison d'édition.

Récemment encore il poursuivait son oeuvre d'éditeur, au sein de la maison Delpire Editeur, propriété du groupe indépendant Libella. Il avait dû y renoncer "il n'y a pas longtemps", car il était "trop fatigué", selon la même source.

"J'édite, donc je vis. J'ai le même plaisir qu'il y a des décennies à créer des livres et à mettre en place des expositions", disait-il en 2012 au moment du rachat de sa maison d'édition.

Robert Delpire, conjoint de la cinéaste Sarah Moon, édita de grands noms de la photographie comme Henri Cartier-Bresson, Brassaï ou Marc Riboud. En 1958, il immortalisa le grand oeuvre de Robert Frank avec l'album "Les Américains".

Photo Poche compte aujourd'hui des dizaines de titres, en France mais aussi en Italie, en Allemagne, en Grande-Bretagne ou au Japon.

cho/alu/nm