NOUVELLES
26/09/2017 12:52 EDT | Actualisé 26/09/2017 13:00 EDT

Agenda international du mercredi 27 septembre

Agenda international du mercredi 27 septembre (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

ERBIL (IRAK)/BAGDAD - Les Kurdes d'Irak dans l'attente des résultats du référendum sur l'indépendance de cette région autonome. Le gouvernement central irakien et les pays voisins ont promis des mesures de rétorsion.

(Irak-Kurdes-référendum) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

INDIANAPOLIS - Le président américain Donald Trump présente ses projets de réforme fiscale lors d'un discours à Indianapolis, dans l'espoir de relancer un agenda législatif marqué par les échecs sur le système de santé. 2100 GMT

(USA-fiscalité-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Le gouvernement français présente son projet de budget pour 2018, qui doit concilier les vastes baisses d'impôts promises par le président Emmanuel Macron avec une réduction du déficit public.

(France-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

LYON (France) - Rencontre entre le président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni pour parler notamment de la tentative de prise de contrôle des chantiers navals STX France par Fincantieri, un groupe contrôlé par l'Etat italien.

(Italie-France-chantier-naval) =(PHOTO+VIDEO)=

BRIGHTON (Royaume-Uni) - Le Labour, parti d'opposition travailliste britannique, achève son congrès annuel avec un discours de son leader, Jeremy Corbyn. 11H15

(GB-politique) =(PHOTO)=

AMSTERDAM - Introduction d'une nouvelle procédure à la Cour d'Amsterdam de plus de 100.000 Ivoiriens sur la responsabilité de Trafigura dans les dommages causés par les déchets transportés par le cargo Probo Koala à Abidjan en 2006.

(PaysBas-CoteIvoire-pollution-procès)

++ MOYEN-ORIENT

RAQA (Syrie)/BEYROUTH/BAGDAD/AL-CHARQAT (Irak) - Le groupe Etat islamique (EI) est acculé dans ses derniers fiefs en Syrie, à Raqa (nord) et dans la province de Deir Ezzor (est), ainsi qu'en Irak, dans la province d'Al-Anbar (ouest) et la région de Hawija (nord).

(Irak-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TÉHÉRAN - Cérémonie funéraire publique à Téhéran en l'honneur d'un jeune combattant iranien décapité en Syrie par le groupe jihadiste Etat islamique (EI). 05H30

(Iran-armée-conflit)

++ ASIE

BANGKOK - Jugement par contumace pour l'ex-Première ministre Yingluck Shinawatra, qui a fui la Thaïlande fin août pour échapper à la prison. Elle est jugée pour négligence dans la mise en place d'une politique de subvention aux riziculteurs et risque dix ans de prison. (Thaïlande-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

KARANGASEM (Indonésie) - Plus de 57.000 habitants de l'île touristique de Bali vivant près d'un volcan ont été évacués ces derniers jours alors que l'activité sismique augmente, faisant craindre une éruption à tout moment.

(Indonésie-volcan-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

HUNTSVILLE (Alabama) - Suite d'une primaire républicaine pour une candidature au Sénat. Le président Trump soutient un candidat Luther Strange, mais beaucoup de ses soutiens, dont son ex-conseiller Steve Bannon, font campagne pour un candidat anti-establishment, Roy Moore.

(USA-politique)

SAN JUAN - Donald Trump a annoncé qu'il se rendrait la semaine prochaine à Porto Rico, pour couper court aux critiques sur la lenteur de l'aide apportée par l'administration à ce territoire américain dévasté par l'ouragan Maria.

(USA-PortoRico-météo-ouragan-Caraïbes) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-DOMINGUE - L'opposition et le gouvernement vénézuélien devaient se retrouver mercredi à Saint-Domingue pour tenter de rapprocher leurs positions avant une éventuelle reprise des discussions pour venir à bout de la crise qui secoue le pays.

(Venezuela-Dominicaine-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Le principal syndicat sud-africain, la Cosatu, allié historique de l'ANC au pouvoir, appelle à une grève générale pour dénoncer la corruption à la tête de l'État, alors que le président Jacob Zuma est confronté à une série d'affaires politico-financières.

(AfSud-corruption-gouvernement-social) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

PARIS/MADRID - Le Paris SG s'est offert Neymar pour franchir un cap en Ligue des champions: le Brésilien et sa nouvelle équipe passent leur premier gros test de la saison face au Bayern Munich mercredi (18h45 GMT), dans une soirée de C1 également marquée par un duel entre l'Atletico Madrid et Chelsea.

Foot-EUR-C1 =(PHOTO+VIDEO)=

++ LIFESTYLE

PARIS - Fashion Week avec entre autres les défilés Lacoste, Lanvin, Guy Laroche, Maison Margiela, Dries Van Noten, et Neith Nyer.

(France-mode) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef