NOUVELLES
25/09/2017 12:01 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:20 EDT

Ukraine: le président promulgue une loi renforçant l'ukrainien à l'école

Le président Petro Porochenko a promulgué lundi une loi renforçant l'enseignement de l'ukrainien à l'école, réforme critiquée par les autorités de la Roumanie et d'autres pays de la région qui ont des communautés dans l'ex-république soviétique.

Cette réforme de l'enseignement restreint progressivement la place des matières enseignées au collège et au lycée dans la langue de minorités fortement implantées en Ukraine - comme les communautés roumaine, hongroise, polonaise - au profit des cours dispensés en ukrainien.

Les élèves issus de ces minorités pourront toujours apprendre leur langue maternelle, dans des matières séparées.

Cette loi, qui doit entrer en vigueur en 2020, agite depuis plusieurs semaines les autorités des pays de la région.

Jeudi, le chef de l'Etat roumain Klaus Iohannis avait estimé que cette loi "limitera drastiquement l'accès des minorités à l'éducation dans leur langue maternelle", et avait annulé une visite prévue en Ukraine en signe de protestation.

Cette loi a également crispé les importantes communautés hongroises et polonaises d'Ukraine.

Kiev met en exergue un problème de niveau de connaissance de l'ukrainien chez une partie de la population.

Dans un communiqué, la présidence souligne que M. Porochenko "insiste sur le fait que cette loi érige la langue ukrainienne en langue officielle dans le parcours éducatif".

"Cette loi assure l'égalité des chances pour tous", précise le communiqué.

"Elle garantit à chaque diplômé de bonnes capacités linguistiques essentielles pour une carrière réussie en Ukraine".

La minorité roumaine revendique quelque 150.000 membres, tout comme la minorité hongroise qui dispose de ses propres écoles en Ukraine, ex-république soviétique de 40 millions d'habitants.

La place de la langue ukrainienne est également un enjeu dans les régions de l'est de ce pays contrôlées par des séparatistes prorusses et en proie depuis 2014 à un sanglant conflit.

zak/elp/lpt