NOUVELLES
25/09/2017 12:04 EDT | Actualisé 25/09/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du lundi 25 septembre (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

ERBIL (Irak) - Les Kurdes d'Irak votent sur leur indépendance.

BERLIN - Angela Merkel promet de trouver une majorité stable.

NATIONS UNIES - Donald Trump a "déclaré une guerre" à la Corée du Nord, affirme Pyongyang.

REFERENDUM AU KURDISTAN IRAKIEN

===============================

Irak-Kurdes-référendum

ERBIL (Irak)

Les Kurdes d'Irak ont voté massivement lundi en faveur de leur indépendance, mais ce rêve qu'ils chérissent depuis un siècle risque de provoquer une escalade en raison du refus total du pouvoir central de voir le pays amputé de sa région nord.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Irak-Kurdes-référendum-Syrie-Iran-Turquie

ERBIL (Irak)

Les Kurdes, un peuple de 25 à 35 millions de personnes sans Etat, sont principalement présents en Irak, en Iran, en Turquie et en Syrie.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Irak-Kurdes-référendum

ERBIL (Irak)

Le Kurdistan irakien est une région autonome depuis 1991, devenue alliée de la coalition internationale antijihadistes.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-référendum-USA

BAGDAD

Les principales dates de l'Irak depuis l'invasion américaine de 2003.

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMIS

Irak-Kurdes-référendum

KIRKOUK (Irak)

"Si j'avais vingt doigts, j'aurais voté vingt fois pour mon Etat", affirme Ibtissam Mohammad. Cette Kurde de la ville disputée de Kirkouk vient de tremper son index dans l'encre et de glisser son bulletin dans l'urne pour le référendum d'indépendance du Kurdistan irakien.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irak-Kurdes-référendum-Turquie-énergie-pétrole

BAGDAD

L'arrêt des transactions pétrolières avec le Kurdistan irakien, demandé par Bagdad comme mesure de rétorsion à la tenue lundi du référendum d'indépendance dans cette province autonome, dépend essentiellement de la Turquie.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

LEGISLATIVES EN ALLEMAGNE

=========================

Allemagne-élections

BERLIN

Victorieuse mais affaiblie par un score électoral décevant, Angela Merkel a promis de trouver une majorité stable de gouvernement et de récupérer les électeurs qui en masse ont choisi l'AfD, un parti dérivant vers l'extrême droite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Allemagne-élections-partis

BERLIN

L'irruption en force d'une droite nationaliste farouchement anti-Merkel à la chambre des députés allemands promet des jours chahutés pour la vie politique allemande habituée depuis la guerre à la culture du consensus et aux débats policés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-partis

BERLIN

L'Alternative pour l'Allemagne est-il un parti de droite ou d'extrême droite? Le débat fait rage dans le pays. Mais la radicalisation du discours du mouvement durant la campagne fait désormais pencher la balance vers la deuxième option.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-partis-UE

BERLIN

Les libéraux allemands du FDP font leur retour à la chambre des députés et sont incontournables pour qu'Angela Merkel puisse former un gouvernement. Mais leurs positions pourraient bien compliquer la tâche de la chancelière et de l'Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Allemagne-élections-partis

BERLIN

Les écologistes allemands sont tentés par un retour au pouvoir dans le futur gouvernement d'Angela Merkel, même si la tâche d'allier la gauche altermondialiste des Verts avec la droite du parti conservateur allemand s'annonce comme un gros défi.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-élections-partis-UE

PARIS

Panorama des principaux partis d'extrême droite dans l'Union européenne, après la percée historique de l'AfD aux élections législatives allemandes.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Allemagne-élections-diplomatie-France

PARIS

La victoire en demi-teinte d'Angela Merkel aux législatives allemandes risque de contrarier les projets européens du président français Emmanuel Macron, tant ils suscitent l'opposition farouche des Libéraux, alliés pressentis de la chancelière dans le nouveau gouvernement.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-USA-ONU-conflit

NATIONS UNIES

La Corée du Nord a accusé lundi Donald Trump de lui avoir "déclaré la guerre", en faisant notamment voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes, une affirmation qualifiée d'"absurde" par la Maison Blanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-Pologne-démocratie

BRUXELLES

La Commission européenne veut jauger lundi le soutien dont elle dispose au sein de l'UE dans son bras de fer avec le gouvernement polonais, qui refuse de modifier ses réformes judiciaires controversées malgré la menace de sanctions sans précédent.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

UE-GB-Brexit-diplomatie-politique-économie

BRUXELLES

Les Européens attendent des propositions "concrètes" de leurs homologues britanniques, qu'ils retrouvent lundi à Bruxelles pour une quatrième session de négociations du Brexit, afin que le ton "constructif" adopté par Theresa May puisse réellement débloquer les tractations.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-partis-Brexit-UE

BRIGHTON (Royaume-Uni)

Divisé sur le Brexit, le Parti travailliste, principal parti d'opposition britannique, essaie de contenir une rébellion pro-UE dans ses rangs qui pourrait ternir sa dynamique depuis sa percée aux législatives de juin.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Rwanda-France-génocide-banque-enquête

PARIS

Vingt-trois ans après le génocide au Rwanda, une banque française se retrouve pour la première fois au coeur d'une enquête pour complicité: trois juges ont été désignés pour instruire la plainte d'ONG qui accusent BNP Paribas d'avoir financé en 1994 un achat d'armes au profit de la milice hutu.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DÉJÀ TRANSMIS

MOYEN-ORIENT

============

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Cela fait trois ans qu'il attend ce moment: la fin du groupe Etat islamique (EI) dans son pays. Le combattant syrien kurde Sevger Himo, dans le centre de Raqa, est aujourd'hui en première ligne.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-NFL-sport-racisme

WASHINGTON

Après avoir alimenté tout le weekend de très vives tensions avec le monde du football américain, Donald Trump a poursuivi lundi sa croisade contre le "manque de respect" au drapeau américain, mais s'est aussi retrouvé sur la défensive sur les questions raciales.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-immigration-politique-discrimination-justice-religion

WASHINGTON

De nouvelles batailles judiciaires se profilent aux Etats-Unis autour du dernier décret anti-immigration de Donald Trump, accusé lundi de continuer à cibler de façon discriminatoire les musulmans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ASIE

====

Japon-politique-élections

TOKYO

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé lundi la tenue prochaine d'élections législatives anticipées, pour tenter de prolonger son mandat au moment où s'exacerbent les tensions avec la Corée du Nord.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Indonésie-volcan-tourisme

KARANGASEM (Indonésie)

Près 50.000 habitants de l'île touristique de Bali vivant près d'un volcan ont été évacués ces derniers jours par crainte d'une éruption pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, ont annoncé lundi les autorités indonésiennes.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CoréeNord-nucléaire-commerce-diplomatie-Chine

PYONGYANG

Avec deux tiers d'exposants nord-coréens, et les entreprises restantes venant quasiment toutes de Chine, la 13e Foire internationale de Pyongyang, qui a ouvert lundi, porte bien mal son nom.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TRANSPORTS

==========

Allemagne-transport-tourisme

BERLIN

La compagnie aérienne en difficulté Air Berlin a officialisé lundi son choix du duo Lufthansa-Easy Jet pour se partager sa flotte de 140 appareils et a tenté de rassurer ses 8.500 employés inquiets pour leur avenir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-transports-internet-technologies

LONDRES

Le maire de Londres a proposé lundi des discussions à Uber à propos de sa licence révoquée avec fracas vendredi, la tension s'apaisant après la présentation des excuses du patron de la compagnie.

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40 41 45 31

Vidéo: (33-1) 40 41 81 22

Infographie: (33-1) 40 41 38 84

Photo: (33-1) 40 41 48 94

DeskInter/lb/lpt