NOUVELLES
25/09/2017 19:31 EDT | Actualisé 25/09/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 26 SEPTEMBRE

Voici le monde en bref du mardi 26 septembre à 03h30 GMT:

BERLIN - Victorieuse mais affaiblie par un score électoral décevant, Angela Merkel a promis de trouver une majorité stable de gouvernement et de récupérer les électeurs qui en masse ont choisi l'AfD, un parti dérivant vers l'extrême-droite.

La CDU a souligné qu'elle chercherait le dialogue avec les libéraux du FDP, les Verts et les sociaux-démocrates du SPD.

Au lendemain de sa percée historique, l'AfD a été aussitôt rattrapée par ses divisions internes, avec l'annonce par la co-présidente du parti, Frauke Petry, de sa décision "de ne pas siéger au sein de (son) groupe parlementaire" au Bundestag.

NEW YORK - Pyongyang a accusé Donald Trump de lui avoir "déclaré la guerre" en menaçant de "détruire totalement" la Corée du Nord et en faisant voler ses bombardiers stratégiques près de ses côtes. Le régime nord-coréen a aussi promis de prendre des "contre-mesures", ce qui pourrait aller jusqu'à "abattre des bombardiers stratégiques" américains.

WASHINGTON - "Nous n'avons pas déclaré la guerre à la Corée du Nord et, franchement, une telle suggestion est absurde", a rétorqué Sarah Huckabee-Sanders, porte-parole de l'exécutif américain.

NEW DELHI - Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a précisé qu'un essai de bombe H de la Corée du Nord dans l'océan Pacifique serait "une démonstration choquante d'irresponsabilité".

WASHINGTON - Les Etats-Unis doivent "éviter l'escalade" face aux futures probables "provocations" de la Corée du Nord, a estimé à Washington la ministre sud-coréenne des Affaires étrangères Kang Kyung-Wha.

"Il ne peut pas y avoir de nouvelle guerre", a-t-elle insisté.

TEHERAN - Téhéran a qualifié d'"absurdité" et d'"accusation sans fondement" les propos du président américain Donald Trump laissant entendre que l'Iran collabore avec la Corée du Nord en matière de recherche et de développement balistique.

ERBIL (Irak) - Les Kurdes d'Irak ont voté massivement au référendum sur l'indépendance, mais ce rêve risque de provoquer une escalade en raison du refus total du pouvoir central de voir le pays amputé de sa région nord.

Plus de 3,3 millions de personnes ont participé au vote, soit 72,16% des inscrits. Le résultat du scrutin ne fait aucun doute, la majorité des Kurdes étant acquis au "oui".

BAGDAD - Le Parlement à Bagdad a appelé au déploiement de l'armée dans les zones que se disputent le pouvoir central et la région autonome du Kurdistan.

- La Turquie, l'Iran et la Syrie, trois pays qui ont des minorités kurdes, ont également dénoncé ce référendum.

WASHINGTON - "Les Etats-Unis sont profondément déçus de la décision du gouvernement régional du Kurdistan", a indiqué un communiqué du département d'Etat, craignant que ce scrutin "augmente l'instabilité et les difficultés" de la région.

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées. La dissolution sera prononcée le 28 septembre et le scrutin devrait avoir lieu le 22 octobre.

M. Abe a justifié cette décision par la volonté d'interroger le peuple sur son action, essentiellement sur le volet économique.

BEYROUTH - Des frappes aériennes ont tué 37 civils dont 12 enfants dans la province syrienne d'Idleb contrôlée en grande partie par des jihadistes, a indiqué une ONG en attribuant les frappes à la Russie, alliée du régime.

BRUXELLES - Européens et Britanniques ont ouvert à Bruxelles le quatrième cycle de négociations du Brexit en campant sur leurs positions antagonistes, Londres continuant de lier l'accord de retrait du Royaume-Uni aux discussions sur la future relation avec l'UE.

NATIONS UNIES - Israël continue de créer des colonies "à grande échelle", défiant les résolutions du Conseil de sécurité, a affirmé lundi l'envoyé spécial de l'ONU pour le Proche-Orient.

ISTANBUL - Un tribunal d'Istanbul a ordonné la remise en liberté du journaliste turc Kadri Gürsel et le maintien en détention de quatre de ses collègues accusés dans le cadre du procès controversé de dix-sept collaborateurs du quotidien d'opposition Cumhuriyet.

STRASBOURG (France) - Cellules "crasseuses" et surpeuplées, manque de nourriture et d'eau potable, violences policières: l'organe anti-torture du Conseil de l'Europe a dénoncé les conditions d'accueil "inacceptables" de milliers de migrants placés dans des centres de rétention en Grèce.

STOCKHOLM - A une semaine de l'ouverture des prix Nobel 2017, la Fondation Nobel a annoncé que les lauréats du prestigieux prix recevraient cette année une dotation d'un million de couronnes supplémentaires (105.000 euros) par rapport à 2016, soit 9 millions de couronnes (944.000 euros) désormais.

WASHINGTON - Une femme va diriger des Marines américains au combat pour la première fois de l'histoire de ce prestigieux corps de l'armée américaine, après avoir achevé avec succès les 13 semaines d'entraînement requises.

DUBAI - Dubaï, qui veut devenir un pionnier de ce moyen de transport futuriste, a annoncé un premier test réussi pour un taxi-volant électrique sans pilote. Aucun passager n'a pris part à ce vol d'essai.

Le prototype utilisé, développé par une start-up allemande, peut voler pendant 30 minutes avec une vitesse maximale de 100 kilomètres/heure. Deux personnes peuvent prendre place à bord.

SAN FRANCISCO - La célèbre marque américaine Levi Strauss va commercialiser cette semaine une veste en jean connectée, conçue avec le géant technologique Google, qui permet de commander des objets à distance, comme un smartphone, via les fils du tissu.

burs-ol/mf